Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Deux équipes du SPI (DMTS) ont identifié par spectrométrie de masse plusieurs biomarqueurs liés à l’amélioration cognitive chez des souris modèles présentant les caractéristiques cliniques de patients atteints de déficit en transporteur de la créatine, traitées par un ester-dodécyclique de créatine
Une collaboration internationale co-dirigée par des chercheurs de l'institut CEA-Joliot décrit à l'échelle atomique une variété d’assemblages moléculaires, contenant tous la protéine PAXX, impliqués dans la réparation des cassures double-brin de l’ADN. Cette flexibilité de la machinerie de la réparation pourrait traduire sa capacité à s’adapter à la nature des cassures.
Des chercheurs de BioMaps ont comparé la performance diagnostique du schéma visuel du lapin observé en TEP avec la procédure approuvée par les sociétés internationales d'imagerie nucléaire pour le diagnostic des syndromes parkinsoniens et obtenu des résultats encourageants, qui pourraient valider l'utilité clinique d’un tel modèle
Annonce du président de la République le 16 mai, dans le cadre du plan Innovation santé 2030 dont l'objectif général est de renforcer la recherche d'excellence et réduire le clivage entre recherche et soins : 12 nouveaux IHU, 4 bioclusters et une enveloppe supplémentaires pour les INBS. Des moyens d'action supplémentaires pour l'institut.
En utilisant une tâche d'apprentissage dynamique de probabilités et l'IRMf à haut champ (7T), une équipe de NeuroSpin identifie des régions dans les cortex pariétal et frontal impliquées dans la représentation neuronale de la confiance dans les prédictions au cours de l'apprentissage humain
Comment le cortex visuel s’adapte-t-il à la lecture de mots écrits avec des caractères différents ? C’est ce qu’a voulu savoir une équipe de l’institut du Cerveau et du CEA-Joliot en étudiant, par IRM fonctionnelle 7T à haute résolution, le cerveau de 31 personnes bilingues. Il apparaît que certains groupes de neurones se spécialisent dans la lecture d’un système d’écriture plutôt que d’un autre.
En 2017, des chercheurs du CEA découvraient une enzyme à la propriété rare : activée par la lumière, elle permet aux micro-algues de convertir leurs acides gras directement en hydrocarbures. Aujourd’hui, avec l’institut Polytechnique de Paris, ils parviennent à comprendre et démontrer que cette enzyme « FAP » peut permettre la production d’hydrocarbures de type essence, grâce à un effet auto-catalytique.
La nomination, en avril 2023, de Peggy Baudouin-Cornu, correspondante à l'intégrité scientifique (CORIS) pour l'institut Joliot, est l'occasion de rappeler l'importance du rôle du CORIS dans l'application des principes et règles en vigueur au CEA.
La mise en exploitation de l’IRM 11.7 T Iseult en 2021 a couronné près de 20 ans de recherche et développement du CEA. Dans un article publié dans le journal Magnetic Resonance Materials in Physics, Biology and Medecine, Nicolas Boulant et Lionel Quettier, chefs du projet Iseult pour les instituts Joliot et Irfu du CEA, passent en revue les détails de cette mise en service.
Des chercheurs du SHFJ ont mis au point la radiosynthèse au fluor-18 du crizotinib, un médicament qui ne pénètre pas dans le cerveau. Ce nouvel outil pour l’imagerie TEP permettra d’explorer de futures stratégies visant à faire passer la barrière hémato-encéphalique à ce médicament pour traiter certaines métastases cérébrales.
Une équipe de l’I2BC montre, par des approches de microscopie de fluorescence à super-résolution et de microscopie électronique à transmission, que l’excès comme la carence en Mn affectent l’organisation des membranes thylakoïdes et le transport d’électrons photosynthétique chez la plante Marchantia polymorpha
Le 31 mars, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM (DMTS) pour revenir sur une approche bio-analytique originale et prometteuse basée sur le double marquage 14C-3H d'un conjugué anticorps-médicament.
Goran Stanajic Petrovic, doctorant au SIMoS (DMTS) et à BioMaps (SHFJ), lauréat du Prix du public de la finale universitaire Paris-Saclay du concours "Ma thèse en 180 secondes" le 15 mars dernier, puis demi-finaliste le 30 mars, accède à la finale nationale le 8 juin prochain à Rennes !
Le 22 mars 2023, Ghislaine Dehaene a reçu des mains de Mme Charlotte Caubel, Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance, les insignes de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
DÉCOUVERTES ET AVANCÉES | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
INTERVIEW
Le laboratoire LERI de l’institut Joliot du CEA a accueilli, lundi 21 novembre, "AlexSnat", professeur de SVT à Paris mais également TikTokeur suivi par plus de 46 000 jeunes. Il est venu tourner plusieurs vidéos, désormais disponibles sur ses chaînes TikoTok et Youtube
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le CEA coordonne le projet européen COUNTERACT destiné à renforcer la préparation de l’Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
Conférence | webinar
Jean-Pierre MOTHET (Université Paris-Saclay, LuMIn Lumière Matière et Interfaces)
Stefano PALMINTERI (ENS, Laboratoire de Neurosciences cognitives)
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.