Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Mercredi 15 juin, Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, est venu sur le centre CEA de Paris-Saclay pour rencontrer Karine Adel-Patient (LI2A, SPI/DMTS) et son équipe et voir concrètement la mise en œuvre du projet PeriContALL, financé par la FRM. L’acteur reviendra sur sa visite et détaillera le projet dans l’émission « Grand bien vous fasse » de France Inter programmée le 27 juin.
Une équipe du SIMoS, en collaboration avec l’hôpital Bicêtre, montre que le certolizumab pegol, un fragment d’anticorps monoclonal pégylé à visée anti-inflammatoire, est moins susceptible de déclencher une réponse immunitaire indésirable que la forme non pégylée.
Des chercheurs de l’ICMMO* et de l’ISMO**, en collaboration avec une équipe de l'I2BC, montrent que les catalyseurs de type porphyrines ferreuses décorées de fonctions urée qu’ils ont développés précédemment pour l’électro-catalyse du CO2, peuvent être employés avec succès dans une approche photo-catalytique.
Une étude impliquant une équipe de l’I2BC dévoile le mécanisme d’autoinhibition de la flippase humaine ATP8B1, ainsi que sa régulation par les lipides et la phosphorylation. L’étude permet de mieux comprendre l’impact des mutations de la flippase responsables de cholestases intrahépatiques sur son activité.
Des chercheurs de Neurospin ont réalisé une étude d’imagerie cérébrale longitudinale chez des grands prématurés afin d’analyser la variabilité de la forme du sillon central, à un stade précoce de son développement, et ses implications fonctionnelles.
Une équipe de NeuroSpin, en collaboration avec l’université d’Ulm (Allemagne), a publié dans Nature Communications une étude qui suggère l’existence de détecteurs de corrélations multisensorielles dans le cerveau humain.
Reportage au Service hospitalier Frédéric Joliot, département de recherche du CEA situé dans l’enceinte de l’hôpital d’Orsay (91), qui oeuvre à faire avancer la recherche, principalement en oncologie et sur les maladies neurodégénératives.
Le 5 juin, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM, en revenant sur une étude récente qui décrit un nouveau procédé de synthèse pour la préparation "simple" de molécules deutérées et tritiées, utilisées dans de nombreux domaines de la santé.
Pour pallier le problème des pertes de signal IRM à très haut champ dans certaines régions du corps humain, une collaboration entre le CEA-Joliot, le CEA-Iramis, l’Institut Fresnel et Multiwave Imaging a permis la mise au point d'une nouvelle génération de pads simple et peu onéreuse, à base de carbure de silicium. La nouvelle composition rend les pads invisibles à l’IRM et prolonge leurs performances si on les compare aux solutions existantes.
Le 22 mai , le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de radio-imagerie ex-vivo du SIMoS (DMTS) qui permet l’acquisition d’images 3H, 14C et 99mTc de petits animaux en temps réel, avec une sensibilité de comptage extrême et une quantification absolue du signal.
L’expertise de NeuroSpin en IRM de diffusion a permis d’établir le premier atlas des connectivités anatomiques du cerveau de la caille japonaise à une résolution de 150 m dans les trois dimensions.
En mai dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un nouveau focus sur la plateforme de spectroscopies électroniques de l'I2BC, utilisée par les chercheurs pour aller toujours plus loin dans l’élucidation des mécanismes moléculaires par lesquels les photolyases réparent les lésions de l'ADN.
Dans une étude exploratoire, une équipe du SPI a utilisé la spectrométrie de masse pour analyser le profil du microbiote intestinal de patients Covid-19 et pour rechercher, en métaprotéomique fonctionnelle, des marqueurs signatures de l’infection intestinale par le virus SARS-CoV-2. Des marqueurs qui pourraient être utilisés pour suivre l’évolution de la maladie.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le LI2D s’est récemment associé à la société Phylogene (Nîmes), au travers du projet DeepMicro qui vise à développer de nouvelles techniques d’analyses, plus puissantes. L’acquisition d’un spectromètre de masse à très haute résolution, grâce au soutien financier de la Région Occitanie, constitue une étape décisive dans la mise en œuvre du projet. Le CEA et Phylogene ont publié un communiqué de presse le 10 mai.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | NOMINATION
Marianne Perreau-Saussine a rejoint le 1er avril 2022 le GHU AP-HP Nord – Université Paris Cité, en qualité de directrice du projet d’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.
Dans un article du New York Times, Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin et Mathias Sablé-Meyer, doctorant, reviennent sur les récents résultats obtenus en collaboration avec le Collège de France, le CNRS et l’Université Paris 8 et qui montrent que les humains sont dotés d’une capacité universelle pour comprendre des concepts de géométrie abstraits.
Agenda | Conférence | PARIS, France
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.