Depuis plusieurs années, les équipes du LERI (SPI/DMTS) et du SPEC (IRAMIS) collaborent au développement de dispositifs de diagnostic précoce rapides, sensibles, portables et peu coûteux, tant pour la médecine de ville que pour la médecine d'urgence. Elles ont précédemment établi la preuve de concept d'une biopuce microfluidique brevetée intégrant un capteur à magnétorésistance géante (GMR). Placé de chaque côté du canal microfluidique, le capteur GMR permet la détection dynamique individuelle, en flux continu, de cibles biologiques marquées magnétiquement par des billes fonctionnalisées avec des anticorps dirigés contre la cible d'intérêt (voir précédente actu commune).
Dans cette étude, les chercheurs ont évalué plusieurs des critères qui définissent un test de diagnostic terrain (critères REASSURED définis par l'OMS) avec une lignée cellulaire de myélome murin non pathogène, pré-marquée avec des particules magnétiques fonctionnalisées, en matrice (milieu de culture) semi-complexe. Dans ces conditions, les performances de la biopuce se sont révélées très satisfaisantes, en termes de sensibilité et de spécificité de détection des cellules cibles, tout en offrant une manipulation simple. Les essais montrent également que la biopuce conserve ses capacités de détection en laboratoire standard, ce qui constitue une étape importante vers son utilisation pour du diagnostic de terrain.
L'ensemble de ces évaluations indiquent que la biopuce à capteur GMR est compétitive par rapport aux techniques de référence comme les tests ELISA ou la cytométrie en flux. Elle pourra, à terme, être utilisée pour la détection d'autres cibles biologiques, avec des anticorps et une géométrie du canal microfluidique ad hoc.
REASSURED :
Real-time connectivity, Ease of specimen collection, Affordable, Sensitive, Specific, User-friendly, Rapid and robust, Equipment-free, and Deliverable.
Texte rédigé à partir du fait marquant de l'IRAMIS
Contact Joliot : Cécile Féraudet-Tarisse (cecile.feraudet-tarisse@cea.fr)
Contact Iramis : Guénaëlle Jasmin-Lebras (guenaelle.jasmin-lebras@cea.fr)

Le
prototype de biopuce à capteur GMR est lauréat de l'AAP «
POC in Labs 2023 » de l'Université Paris-Saclay (projet DIAMSS) qui a pour but
la miniaturisation du prototype avec l'ajout d'un aimant compact et d'une électronique intégrée dans une
mallette de transport. À terme, la biopuce sera dédiée au
diagnostic précoce, transportable, du sepsis dans le cadre de l'IHU SEPSIS (premier centre mondial de recherche, de formation et de soins dédié au sepsis), auquel participent les chercheurs du SPEC et du SPI. Une belle illustration de la complémentarité entre les disciplines de recherche, ici la physique des capteurs magnétiques et la biologie médicale avec le développement de tests Point of Care.
Biopuce GMR © CEA-IRAMIS