Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Retrouvez dans l'espace presse tous les communiqués et dossiers de presse du CEA en lien avec les activités de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot.
Le CEA coordonne le projet européen COUNTERACT destiné à renforcer la préparation de l’Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
L’association France Biolead, fondée par 15 acteurs de la chaine de valeur de la bioproduction en France, dont fait partie le CEA, vient d’être lancée ce mercredi 7 décembre, à Paris.
Le 12 septembre 2022, le CEA et le CHU de Nîmes ont signé un accord cadre de collaboration qui portant sur deux axes principaux de recherche. Le premier vise à mieux comprendre certaines pathologies et identifier de nouveaux biomarqueurs chez les patients grâce à des analyses « omiques », en vue de développer à terme une médecine personnalisée. Le second cible le développement de nouvelles méthodes de détection d’agents pathogènes pour mieux lutter contre les pandémies.
Le LI2D s’est récemment associé à la société Phylogene (Nîmes), au travers du projet DeepMicro qui vise à développer de nouvelles techniques d’analyses, plus puissantes. L’acquisition d’un spectromètre de masse à très haute résolution, grâce au soutien financier de la Région Occitanie, constitue une étape décisive dans la mise en œuvre du projet. Le CEA et Phylogene ont publié un communiqué de presse le 10 mai.
Marianne Perreau-Saussine a rejoint le 1er avril 2022 le GHU AP-HP Nord – Université Paris Cité, en qualité de directrice du projet d’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.
Une équipe de recherche apporte la preuve que la stimulation cérébrale profonde (deep brain stimulation, DBS) peut rétablir la conscience lorsque celle-ci est altérée.
07 octobre 2021Premières images de l'IRM pour l'humain le plus puissant au mondeTélécharger la publication
15 mars 2021Les maladies neurodégénératives : approches médicales & technologiques au CEATélécharger la publication
14 mars 2018NeuroSpin : une grande infrastructure de neuro-imagerie en champ magnétique intenseTélécharger la publication
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.