Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Retrouvez dans l'espace presse tous les communiqués et dossiers de presse du CEA en lien avec les activités de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot.
L’Université Paris-Saclay, le CEA, l’AP-HP, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels, ont organisé le 17 septembre une matinée de lancement de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Prometheus, lauréat de la vague 2023 de cet appel à projets opéré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Financé dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 M€, l’IHU Prometheus s’est fixé pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis.
Ce 20 juin 2024 marque le lancement institutionnel de l’Institut Hospitalo-Universitaire Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant en France, cet IHU est basé sur un partenariat entre l’AP-HP, l’Inserm, l'Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur.
Le programme national de recherche Luma a été lancé par France 2030 ce 06 juin à Bordeaux. Consacré au domaine stratégique des interactions lumière-matière et piloté par le CEA et le CNRS, il est doté d’un budget d’environ 40 millions d’euros. Objectif : exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer des systèmes inédits en santé, environnement, énergie et matériaux.
Le CEA dévoile pour la première fois au monde, une série d’images de cerveau obtenue avec le scanner IRM Iseult, doté d’un champ magnétique inégalé de 11,7 teslas. Ce succès marque la concrétisation de plus de 20 années de R&D autour du projet Iseult dont l’objectif était de construire le scanner IRM le plus puissant au monde pour pouvoir imager à un niveau de résolution jamais atteint le cerveau humain, sain ou pathologique, et découvrir de nouveaux détails sur son anatomie, ses connexions et son activité.
Des scientifiques d’INRAE et du CEA ont fait un pas de géant pour lever le voile sur la reproduction végétale, en identifiant des protéines essentielles pour la création de nouvelles variétés de plantes. Leurs résultats sont parus le 16 octobre dans la revue Nature Plants.
Près de la moitié des cancers du sein et de l’ovaire sont liés à la défaillance de systèmes biologiques qui réparent les cassures de l’ADN. Des chercheurs dévoilent un mécanisme de réparation de l’ADN jusque-là inconnu impliquant une protéine : PolꝊ, capable d’agir pendant la division cellulaire.
07 octobre 2021Premières images de l'IRM pour l'humain le plus puissant au mondeTélécharger la publication
15 mars 2021Les maladies neurodégénératives : approches médicales & technologiques au CEATélécharger la publication
14 mars 2018NeuroSpin : une grande infrastructure de neuro-imagerie en champ magnétique intenseTélécharger la publication
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.