Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Au sein de l'Institut, l’équipe « Recherche de Financements et Transfert de Technologies » est à votre disposition pour identifier les scientifiques et les compétences dont vous avez besoin, pour monter le projet commun et pour définir les conditions du contrat de collaboration ou d’étude. Que vous soyez académiques, PME ou industriels, nous vous renseignons et nous vous conseillons pour étudier des possibilités de montage de consortium, de transfert de technologies, de licences sur des brevets ou utilisation de nos plateformes.
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Actualité
En combinant dynamique moléculaire et expériences in vitro, des chercheurs du LPSM (I2BC) lèvent le voile sur le mode d’action de la sarcolipine pour réguler l’activité de SERCA1a, responsable de la relaxation musculaire.
Une équipe du SCBM (DMTS), en collaboration avec des chercheurs de NeuroSpin et de l’I2BC, décrit des vecteurs nanométriques micellaires ciblant des tumeurs qui ont été imagées par résonance magnétique (IRM) du fluor. Le signal 19F observé a permis de délimiter précisément le volume de la zone tumorale chez un modèle murin et de quantifier la sonde accumulée dans le tissu cible.
Des chercheurs du LMC (DMTS), en collaboration avec AstraZeneca, ont mis au point une méthode de marquage, basée sur l’échange de dioxyde de carbone, simplement à l’aide de lumière visible bleue et d’un photocatalyseur.
Le 28 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d'IRM à 7 teslas de NeuroSpin.
L’Institut Frédéric-Joliot obtient la labellisation de 4 sujets de thèse en vue du recrutement d’étudiants internationaux dans le domaine de la simulation numérique. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 avril 2021.
Une bande-dessinée pour comprendre les virus a été réalisée par Francis Haraux, ancien directeur de recherche au CNRS et ancien responsable du Laboratoire des Protéines et Systèmes Membranaires du SB2SM (I2BC).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.