Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Actualité
Une étude collaborative menée par des chercheurs de NeuroSpin met en évidence, par analyse de données d’IRM anatomique et par une approche dimensionnelle chez 850 sujets de la cohorte Healthy Brain Network, comment les aptitudes sociales de ces jeunes sont liées à la structure de leur cervelet.
En substituant des segments d’hélice alpha par des segments d’oligo-urées dans un peptide inhibiteur d’ASF1, lui conférant ainsi une résistance accrue aux protéases, des chercheurs de l’I2BC en collaboration avec l’IECB explorent les modes de liaison de ces chimères peptide-urée à leur cible.
Des chercheurs de BioMaps et du SPI ont étudié la pharmacocinétique d’un nouvel immuno-radioligand ciblant le récepteur de l’endothéline A, particulièrement surexprimé dans le glioblastome. L’approche d’imagerie immunoTEP mise en œuvre dans cette étude chez un modèle préclinique conforte le potentiel théranostique de cet anticorps.
Le 07 septembre, l'équipe MIND organisait son kick-off meeting, symbolisant la volonté commune de sestutell es, CEA et Inria, de consolider et de créer des synergies en intelligence artificielle et machine learning pour les neurosciences.
Le SCBM a obtenu un financement du programme Horizon Europe pour le projet ISOBIOTICS, coordonné par Christophe Dugave. Ce projet va permettre la formation théorique et pratique de 11 thésards, dont deux au SCBM et un au SHFJ, sur le développement de méthodes innovantes pour le marquage isotopique de bio-médicaments
Le 8 juillet, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur le développement expérimental et méthodologique d’une antenne radiofréquence « home-made » et du prototype de fourreau de shim Scotch, qui vise à maximiser la correction des inhomogénéités du champ magnétique statique de cet imageur ultra haut-champ.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.