Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Actualité
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot avec leurs partenaires, des protéines en solution peuvent être déstabilisées au contact des parois d'un flacon en plastique, puis former des agrégats protéiques dégradés. Un point d'attention pour le conditionnement des protéines thérapeutiques.
En analysant des données d’imagerie cérébrale, des chercheurs de InDEV (NeuroSpin / UMR NeuroDiderot) ont identifié des anomalies récurrentes chez les sujets ayant un syndrome d’alcoolisation fœtale, dont la combinaison pourrait avoir une valeur diagnostique particulièrement intéressante pour les formes non syndromiques des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.
Des chercheurs de NeuroSpin en collaboration avec le SHFJ montrent que l'application d'ultrasons focalisés pour ouvrir la barrière hémato-encéphalique (BHE) a un impact sur l'expression de certains transporteurs d'efflux.
Le 22 mars 2023, Ghislaine Dehaene a reçu des mains de Mme Charlotte Caubel, Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance, les insignes de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Le 9 février dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un 3e focus sur la plateforme d’imagerie in vivo du SHFJ avec ses différents plateaux techniques d’imagerie TEP adossés à une plateforme de radiochimie qui permet d’envisager le suivi de plusieurs biomarqueurs chez un même patient. Exemple avec la maladie d’Alzheimer.
Le 29 janvier dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un deuxième focus sur la plateforme HTE du SCBM. L’occasion de revenir sur les forces de la plateforme et de découvrir, dans un article de perspective publié dans Chemistry Methods le 1er février, son accessibilité au plus grand nombre de chercheurs en Europe et au-delà.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.