Après l'édition 2024, qui s'était déroulée à NeuroSpin, la 5e école de NOMATEN, dédiée à la multifonctionnalité de matériaux pour des applications industrielles et médicales, est revenue au VTT (CNS - Centre for Nuclear Safety, Espoo, Finlande), avec le soutien du NCBJ et du CEA. Elle a réuni une soixantaine de participants, dont de nombreux jeunes chercheurs. L'objectif était de renforcer les collaborations internes au consortium et de mettre en valeur les avancées scientifiques en matériaux et radiopharmaceutiques.
Une demi-journée a été consacrée aux perspectives de collaboration entre le CoE NOMATEN et ses partenaires (financements, projets scientifiques communs, formations, infrastructures partagées, publications conjointes). L'école était articulée en 5 sessions scientifiques :
-1 : Rappel des objectifs du projet ; Présentations invitées sur les radiopharmaceutiques et le dépôt de couches atomiques ; Table ronde avec les partenaires académiques et industriels.
-2 : Présentation des travaux sur la résistance aux radiations, la caractérisation des matériaux irradiés, le développement des aciers ODS, la corrosion interne du gainage de combustible et l'oxydation de matériaux fabriqués par fusion laser sur lit de poudre (LBPF).
-3 : Présentations des recherches sur les catalyseurs, l'apprentissage automatique pour les propriétés mécaniques, la fabrication additive, les matériaux poreux hybrides (MOF), la corrosion et les essais non destructifs ; Groupes de travail pour identifier les synergies post-teaming NOMATEN (fin 2027).
-4 : Présentations conjointes sur le radiomarquage, les nanoparticules, les systèmes micellaires, la bioconjugaison (Joliot/SCBM et SPI) et l'analyse de brevets ; Interventions externes sur les produits TEP en Finlande et le passage à l'échelle industrielle.
-5 : Présentation des travaux de doctorants des différents organismes partenaires au format « Ma thèse en 180 secondes » suivie d'une session poster sur des thématiques allant des matériaux irradiés aux nanoparticules thérapeutiques. Deux prix attribués à des doctorants du CEA (Mathilde Ponchelle (Joliot/SCBM) et Manon Pardo (ISAS/DRMP).
L'école a été clôturée par des visites de laboratoires de l'Université d'Helsinki et le VTT a annoncé l'édition 2026 qui se tiendra au NCBJ Otwock (Pologne).

Participants à la 5e école NOMATEN au VTT (30 septembre – 2 octobre 2025) ©VTT
Contacts : Christophe Gallé (DES/ISAS/DRMP), Frédéric Dollé (DRF, Institut Joliot)
Voir le site de NOMATEN
Rappel : NOMATEN (Centre d'excellence (CoE) soutenu par un projet européen du même nom), est une action de support et de coordination (CSA) visant à accompagner le National Center for Nuclear Research de Varsovie dans la construction et la montée en puissance d'un centre d'excellence sur les matériaux innovants multifonctionnels pour des applications industrielles et médicales.
Voir notre fiche NOMATEN
Voir notre actu sur le lancement de NOMATEN