Élu lors de la dernière assemblée générale de l'Académie nationale de Pharmacie le 24 septembre dernier, Bernard Maillère rejoint ainsi plusieurs collègues (Christophe Junot, Davide Audisio, Frédéric Taran, Edmond Gravel, Nicolas Tournier) également au CEA-Joliot.
UNE EXPERTISE EN IMMUNOLOGIE ET EN IMMUNOGÉNICITÉ DES PROTÉINES THÉRAPEUTIQUES
Bernard Maillère a obtenu son diplôme d'ingénieur AgroParisTech en 1987, son doctorat AgroParisTech en Immunologie en 1992 et son habilitation de l'Université Paris-Saclay en 2000. Il rentre au CEA en 1992. Spécialiste du système HLA et de la réponse des lymphocytes T CD4 chez l'homme, il a focalisé ses travaux dès 2008 sur la problématique des réponses immunitaires non désirées contre les biomédicaments (anticorps, protéines et nanobodies thérapeutiques) afin de mieux les maitriser. Depuis 2016, il contribue activement au développement de l'ingénierie des anticorps thérapeutiques et des cellules immunitaires au sein du laboratoire qu'il dirige.
Bernard Maillère est responsable du pôle immunologie/biothérapie de l'école doctorale ED569 de l'UFR de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay.
Il coordonne plusieurs projets, dont le projet ACCREDIA sur la développabilité des anticorps thérapeutiques, dans le cadre du PEPR Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes (France 2030).
Cette élection à l'Académie nationale de Pharmacie témoigne de l'intérêt croissant de l'institution pour le développement des biomédicaments en France.

Bernard Maillère (au centre), lors de la séance solennelle de clôture de l'année académique le 17 décembre dernier, au cours de laquelle les nouveaux membres sont accueillis. L.Gonot © Académie nationale de Pharmacie