Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Focus sur la radioluminescence de la plateforme de marquage isotopique du SCBM

Focus | prévisualisation | Plateforme & installation | Article | Chimie | Radioactivité

Département SDV de l'Université Paris-Saclay

Focus sur la radioluminescence, une R&D innovante de la plateforme de marquage isotopique du SCBM


​Le 7 décembre, le département SDV de l'Université Paris-Saclay a publié sur Scoop.it un focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM (DMTS) où les chimistes développent des matériaux lumineux innovants qui, lorsqu'ils sont excités par les électrons issus de la désintégration du tritium, émettent de la lumière rouge. Un pas vers la conception de dispositifs radioluminescents pour des applications cliniques liées à la neurodégenerescence.

Publié le 10 décembre 2025

La maladie de Parkinson touche plus de 8 millions de personnes dans le monde et les traitements actuels ne sont que symptomatiques. Un dispositif de photobiomodulation, mis au point par les chercheurs de Clinatec (CEA-LETI), se révèle prometteur grâce à l'illumination de la substance noire, siège de la maladie, mais ce dispositif reste invasif.

Un projet collaboratif entre Clinatec, le LITEN et le LETI (CEA Grenoble) et le service de marquage isotopique du SCBM explore une solution alternative : utiliser la radioluminescence pour créer de nouveaux implants autonomes capables d'émettre de la lumière rouge. Les chercheurs ont démontré qu'en incorporant des luminophores dans des aérogels et en excitant le tritium qu'ils contiennent, il est possible de produire des sources lumineuses compactes et durables. Un banc de mesure spécifique a été développé pour évaluer ces dispositifs.
Ces travaux, qui ont fait l'objet d'un brevet et d'une publication, se poursuivent dans le cadre du projet ANR Radiolight visant à améliorer les implants en optimisant les matériaux radioluminescents afin d'obtenir une plus grande luminosité avec une teneur en tritium réduite.

Pour en savoir plus sur les travaux collaboratifs en cours entre l'équipe de Grégory Pieters et Clinatec, lisez l'article publié par Life Sciences UPSaclay sur son compte Scoop.it :
 « La radioluminescence au service de la photobiomodulation intracranienne. » 

Contact : Grégory Pieters (gregory.pieters@cea.fr

​Retrouvez la plateforme de marquage isotopique du SCBM sur Plug in Labs Université Paris Saclay : https://www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr/fiche/mts-plateforme-de-marquage-isotopique/

Haut de page