Les 21 et 22 octobre se tenait à l'ICM la 11e édition des journées de la recherche sur la SLA (sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot) et les MNM (maladies du neurone moteur), co-organisée par FILSLAN[1], l'association ARSLA[2] et MND-NET[3]. A cette occasion, CERES BRAIN Therapeutics s'est vu remettre un prix par ARSLA afin que la startup mène des travaux de preuve d'efficacité de son candidat médicament – le CBT101 – sur des cellules de patients atteints de SLA.
Le CBT101 est une pro-créatine dont la formulation lui permet de franchir les barrières physiologiques qui isolent le cerveau de nombreuses molécules circulant dans le sang. D'abord développée pour le syndrome de déficit congénital en transporteur de la créatine (une maladie neurologique liée à une mutation génétique sur le chromosome X), la molécule a montré son potentiel pour une autre indication, la maladie de Charcot.
Retrouvez CERES BRAIN dans le portofolio des startusps CEA :
https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Partenariats_et_valorisation/Portfolio_startup/ceres-brain-therapeutics-candidat-medicament-maladie-neuro-metabolique-rare.aspx
Thomas Joudinaud, PDG de CERES BRAIN Therapeutics, lors de la remise du prix de l'association ARLSA à la startup. © Henri Benech / CERES BRAIN Therapeutics
[1] FILSAN est la filière de santé Maladies rares « Sclérose latérale amyotrophique et maladies du neurone moteur » créée en 2014.
https://portail-sla.fr/filiere-filslan/
[2] ARSLA est une association française pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique fondée en 1985.
https://www.arsla.org
[3] MND-NET est une association réunissant chercheurs et cliniciens germanophones travaillant sur les maladies du neurone moteur.
https://mnd-net.de/en/