Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Préparation de l’échantillon avant M/S pour une identification exhaustive des formes tronquées d’alpha-synucléine

Résultat scientifique | Article | Protéomique | Biomarqueurs

Préparation de l’échantillon avant spectrométrie de masse pour une identification plus exhaustive des formes tronquées d’alpha-synucléine


​Une équipe du LI-MS (SPI/DMTS) combine un protocole robuste d’immunoprécipitation de l’alpha-synucléine à de la spectrométrie de masse haute résolution et caractérise des formes tronquées inédites de la protéine. ​

Publié le 20 octobre 2025

L'α-synucléine est une protéine centrale dans les maladies neurodégénératives. Ses fonctions sont modulées par de multiples modifications post-traductionnelles mal connues, notamment de nombreuses formes tronquées, et que la spectrométrie de masse doit pouvoir caractériser si la préparation de l'échantillon biologique est efficace.

Dans une étude publiée dans Analytical Biochemistry, l'équipe du LI-MS (SPI/DMTS) en collaboration avec l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a amélioré la méthode d'immunoprécipitation de l'α-synucléine à partir d'extraits protéiques cérébraux, en évaluant les paramètres clés influençant le rendement d'extraction et la spécificité, comme le support d'immobilisation de l'anticorps de capture (type de billes de liaison et quantité), le choix de l'anticorps et les conditions d'élution.

Le protocole d'immunoprécipitation optimisé a ensuite été combiné à une spectrométrie de masse haute résolution pour la caractérisation protéomique de l'α-synucléine d'origine cérébrale provenant de patients atteints de la maladie de Parkinson et de témoins.

L'analyse a permis d'identifier un total de 38 formes tronquées en N- ou C-terminal de l'α-synucléine, dont 22 sites inédits.

L'ensemble de la méthode constitue un outil analytique robuste pour l'enrichissement et la caractérisation fiables de l'α-synucléine à partir de matrices biologiques complexes. Elle ouvre la voie à des applications potentielles pour la découverte de biomarqueurs et l'étude des mécanismes pathogéniques des synucléinopathies. L'intérêt pour le diagnostic des formes nouvellement identifiées de l'α-synucléine restera à préciser.

 

Contact I​​​nstitut des sciences du vivant Frédéric-Joliot :

François​ Becher (francois.becher@cea.fr)​



Haut de page