Les projets scientifiques du laboratoire s'organisent autour de la photocatalyse comme thématique centrale. Dans les différents thèmes, le laboratoire s'intéresse à des systèmes, biologiques ou bio-inspirés, qui utilisent l'énergie d'un photon pour effectuer une réaction chimique.
Le LMB évolue en 2015 et se scinde en trois laboratoires dans le cadre de la création de l’institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC). Les trois laboratoires « I2BC » sont Photocatalyse et biohydrogène (W.Leibl), Mécanismes régulateurs chez les organismes photosynthétiques (D.Kirilovsky), Photosystème II (A.Boussac).
Moyens humains
Sandra Andrianambinintsoa, Ingénieur de recherche
Alain Boussac, Chercheur
Hervé Bottin, Chercheur
Klaus Brettel, Chercheur
Pavel Muller, Chercheur
Sandrine Cot, Technicienne
Nadime Karaduman
Diana Kirilovsky, Chercheur
Anja Krieger-Liszkay, Chercheur
Thanh-Lan Lai, Technicienne
Winfried Leibl, Chercheur
Ally Aukauloo, Chercheur
Véronique Mary, Technicienne
Annamaria Quaranta, Ingénieur de recherche
Pierre Setif, Chercheur
Adjélé Wilson
Alberto Mezzetti, Conseiller scientifique
Les mécanismes fondamentaux de la bioénergétique
Le principal objectif est la compréhension du mécanisme réactionnel par l'investigation des étapes clés : la formation d'un état excité, sa conversion en pouvoir réducteur et/ou oxydant par des réactions de séparation de charge, le transfert d'électrons vers des sites catalytiques, le stockage de charges sur ces sites et les éventuels processus de (dé)protonation associés. Les sujets étudiés dans ce laboratoire concernent l’enzymologie des hydrogénases à fer, le rôle des iso formes de la ferrédoxine - NADP+ réductase (FNR), la photo réparation de l’ADN par la photolyase, les cryptochromes (photorécepteurs de la lumière bleue), les complexes supramoléculaires pour la photoproduction d’hydrogène.