Vous êtes ici : Accueil > Actualités > i-Lab récompense un projet impliquant un chercheur du CEA-Joliot

Article | Maladies

Un chercheur du CEA-Joliot, partenaire d’un projet d’innovation thérapeutique récompensé par le concours i-Lab


​Le 08 juillet 2021, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé les 69 lauréats de la 23e édition du concours d’innovation i-Lab. Est récompensé HUXI Biosciences, un projet d’innovation thérapeutique dans le domaine de l’hypertension artérielle pulmonaire, auquel collabore depuis 2015 Alain Pruvost, chercheur au CEA-Joliot.

Publié le 9 juillet 2021

HUXI BioSciences est lauréat de la 23e édition du concours d’innovation i-Lab organisée par le MESRI et Bpifrance. Ce projet d’innovation thérapeutique dans le domaine de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) s’appuie sur la création d’une startup d’ici la fin de l’année 2021. Il est issu de trois laboratoires académiques français qui ont collaboré étroitement pour, d’une part, identifier une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de l’HTAP et, d’autre part, développer et valider in vivo un candidat médicament de rupture, ciblant le remodelage vasculaire pulmonaire, pour le traitement curatif de l’HTAP.

Sylvia Cohen-Kaminsky est à l’origine du projet. Elle est directrice de recherche au CNRS et travaille dans l’unité mixte de recherche (Inserm/Université Paris-Saclay) « Hypertension pulmonaire : physiopathologie et nouvelles thérapies », adossée au centre national de référence de l’HTAP, dirigé par le Pr. Marc Humbert.

Grâce au soutien financier initial du LabEx LERMIT (Laboratoire d'Excellence en Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique), un projet d'innovation thérapeutique a été mis en œuvre en 2012 et une collaboration étroite a été établie entre les équipes de Sylvia Cohen-Kaminsky et de Mouad Alami (Laboratoire BioCIS-UMR CNRS 8076, Faculté de Pharmacie Paris-Saclay). L’équipe d’Alain Pruvost, responsable de la plateforme SMArt-MS du SPI (UMR CEA/Université Paris-Saclay/INRAE DMTS, CEA-Joliot) (Université Paris Saclay, CEA, Département Médicaments et Technologies pour la Santé, a rejoint le projet en 2015 lors de son entrée en maturation à la SATT Paris-Saclay. Depuis, l’équipe d’Alain est en charge des études pharmacocinétiques et de métabolisme qui ont participé à la sélection d’un candidat médicament. En Janvier 2020, les partenaires ont participé à l’événement Team-up-for-Start-up organisé par Bpifrance et ont été remarqués par Home Biosciences. Ce Venture Builder, le premier dédié aux Biotechnologies en Europe, se positionne en accélérateur de la création d’entreprise innovantes Deep-Tech. C’est ensemble qu’ils ont présenté le projet au concours i-Lab. Une aventure entrepreneuriale commune se dessine aujourd’hui entre les trois partenaires académiques, la SATT Paris-Saclay et Home Biosciences.


Haut de page