Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le CEA consacre son dernier ScienceLoop aux virus, avec un focus sur SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 et une interview de Christophe Junot, chef du SPI/DMTS, qui expose les avancées sur la détection des anticorps anti-virus ou du virus lui-même grâce aux différents tests existants ou en cours de développement.
Le 30 août, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’imagerie préclinique in vivo/microTEP du SHFJ.
Le 03 septembre, le conseil européen de la recherche a annoncé les noms des 436 lauréats de l’appel « ERC Starting grant » 2020. Florent Meyniel, chercheur CEA dans le département NeuroSpin de l'Institut Joliot, figure parmi eux.
Signataire en 2017 de la « charte nationale de déontologie des métiers de la recherche », le CEA s’est depuis organisé pour promouvoir l’intégrité scientifique et traiter les signalements de manquements : un référent a été nommé, un comité et un réseau de correspondants à l’intégrité scientifique ont été constitués. Dans ce cadre, Elsa Cortijo, directrice de la DRF du CEA, a nommé Sylvaine Gasparini correspondante à l’intégrité scientifique pour notre institut.
L’aimant Iseult entre dans une des dernières phases de sa conversion en IRM avec l’ajustement de l’homogénéité de son champ magnétique, grâce à une « mosaïque » de pastilles de fer montées sur rails, à l’intérieur du tunnel.
Depuis le 11 juillet, les tests rapides sérologiques COVID-19 sont disponibles en pharmacie. En détectant la présence d'anticorps dirigés contre le virus dans une goutte de sang, ils indiquent si la personne a antérieurement contracté le virus, qu'elle ait été malade ou pas. Mais comment ça marche ? Explications en infographie.
Le 12 juillet, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopie vibrationnelle infrarouge à transformée de Fourier, implantée au SB2SM, qui permet l'étude d'échantillons sous différentes formes et est spécialisée dans l'étude de réactions biochimiques et photo-induites.
A lire dans le numéro 241 des "Défis du CEA" : la contribution des instituts du CEA à l'effort national de lutte contre le virus SARS-Cov-2, une infographie sur les tests bandelettes et une interview de Jérôme Santolini, chercheur à l'I2BC.
Le projet AMR DetecTool, qui vise à développer des tests de détection d’antibiorésistance, a démarré au 1er janvier 2020. Coordonné par Hervé Volland (LERI/SPI), il est doté depuis fin mai d’un site internet.
Le 17 mai 2020, le CEA et la société CERES BRAIN THERAPEUTICS ont signé un accord de collaboration. Spin-off du CEA, la société, créée le 28 octobre 2019, dont le but est de développer des traitements pour des maladies cérébrales non traitées actuellement, valorise quatre brevets issus de deux services de Joliot : le SPI et le SCBM.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.