Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Les équipes du SHFJ, le Service hospitalier Frédéric Joliot, développent depuis près de 70 ans des radiopharmaceutiques innovants et les outils d’imagerie associés. Objectif : améliorer les diagnostics et traitements, notamment des cancers et des maladies neurologiques, grâce à la médecine nucléaire.
CERES BRAIN Therapeutics, startup issue de travaux de recherche menés au SPI (DMTS), reçoit un soutien financier de la fondation ARSLA pour mener des travaux de preuve d’efficacité de son candidat médicament sur des cellules de patients atteints de la maladie de Charcot.
La médecine nucléaire est une spécialité médicale utilisant la radioactivité à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, voire théranostiques. Le CEA, acteur historique à l’origine de cette discipline en France, a largement accompagné sa diffusion dans les hôpitaux. Il reste encore aujourd’hui un partenaire stratégique pour la filière, tant pour la production de radioisotopes qu’en recherche clinique. Retour sur le lancement de cette épopée.
Membre du « Réseau doctoral » METAMIC 3 du programme cadre Horizon Europe, le LI2D (SPI/DMTS à Marcoule) finance deux thèses dans le domaine de l’analyse métaprotéomique des microbiomes. L’une concerne l’étude dynamique du microbiote des voies respiratoires de patients atteints de mucoviscidose traités par un modulateur de la protéine CFTR. L’autre vise à améliorer les méthodes d'acquisition par spectrométrie de masse afin d'obtenir un maximum d'informations sur les microbiomes.
TERA (Technion-Ramban Initiative in Medical AI) et le Health Data Hub ont annoncé le lauréat de leur financement binational franco-israélien. Il s’agit du projet K-SPARK, porté par Philippe Ciuciu (équipe Inria – CEA MIND) et Efrat Shimron (Technion - Israel Institute of Technology), qui vise à développer une technologie basée sur l'IA capable de réduire la durée des examens IRM et spécialement conçue pour la morphométrie cérébrale de haute précision.
Les résultats des ERC Starting Grants 2025 sont tombés et, avec eux, une bonne nouvelle pour Charles Laïdi (NeuroSpin) qui a obtenu un financement pour son projet CLOVIS : le cervelet, une cible personnalisée transdiagnostique pour la neuromodulation en psychiatrie.
Le projet PremaIA porté par Jean-François Mangin (BAOBAB/NeuroSpin) et qui implique InDev (Uniact/NeuroSpin) reçoit le soutien du Fonds AXA pour le progrès humain. Ce soutien va permettre le renforcement des équipes nécessaire pour développer des IA d’aide à la décision diagnostique et pronostique des anomalies cérébrales et de leurs conséquences sur le neurodéveloppement des bébés prématurés.
Le 5 juin, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’imagerie préclinique de BioMaps, qui s’est dotée d’un imageur hybride TEP/TDM afin de renforcer les capacités d’analyse de la plateforme, ce nouvel imageur permettant de réaliser des acquisitions simultanées sur plusieurs rongeurs.
Fin mai, la Fondation Paralysie Cérébrale, qui finance à hauteur de 1,6 millions d’euros le projet ENSEMBLE, a lancé sur ses réseaux sociaux, une série de capsules vidéo présentant le projet. Jean-François Mangin, co-coordinateur du projet européen, Jessica Dubois, Lucie Hertz-Pannier, et deux doctorants, Laurie Devisscher et Théo Delmaire, qui participent au projet, y sont interviewés.
L’équipe METRIC (BAOBAB/NeuroSpin) a mis au point un système de séquences clef en main – PASTEUR – qui devrait faciliter la généralisation de la transmission parallèle en IRM à ultra haut champ. Le package est déjà disséminé sur plus de quarante scanners IRM 7T dans le monde.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.