Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur la plateforme de magnétoencéphalographie qui vient d’acquérir un équipement de dernière génération, financé par la région Île de France, pour des applications en neurosciences cognitives encore plus performantes !
Partie prenante du centre d’excellence NOMATEN sur les matériaux innovants multifonctionnels, l’institut CEA-Joliot soutient sa montée en compétence en organisant régulièrement des sessions de formation à destination de ses collaborateurs. Derniers exemples en date.
La conférence NOMRad (NOMaten RADiopharmaceuticals) s’est tenue à Varsovie en juin dernier. L’institut Joliot était présent au travers de son action de coordination et de recherche de solutions avancées pour les radiopharmaceutiques et les thérapies médicales dans le cadre du CSA teaming NOMATEN.
Le 9 juin 2024, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d'imagerie TEP préclinique du SHFJ qui, en se spécialisant sur l’imagerie de la glycoprotéine 2A de la vésicule synaptique (SV2A), permet une mesure de la densité synaptique.
Frédéric Taran, chef du Service de Chimie Bio-organique et de Marquage du CEA-Joliot, est élu membre associé de l'Académie nationale de Pharmacie. Il siègera à la première section des sciences physico-chimiques.
Vendredi 07 juin, le CEA et le CNRS ont lancé le programme national de recherche PEPR LUMA qui vise à maintenir et consolider l’excellence de la France dans le domaine de l’étude des interactions lumière-matière. Le programme finance plusieurs projets « Moonshot », parmi lesquels SYNFLUX-LUMICALS co piloté par Philipp Gotico de l’institut (département I2BC).
Créée fin 2023 et issue du CEA, la start-up TheraSonic annonce une levée de fonds d’1 million d’euros. Objectif : concrétiser le premier essai clinique de sa technologie qui permet de délivrer dans le cerveau des médicaments grâce à l'utilisation d'ultrasons focalisés.
Le 25 avril 2024, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM qui a récemment mis au point deux méthodes de marquage permettant d'intégrer des isotopes du carbone provenant du CO2 pour leur insertion ultérieure dans des molécules d’intérêt.
Retrouvez la série documentaire dans laquelle les chercheuses et chercheurs du CEA, principalement de la DRF, ouvrent les portes de leurs laboratoires pour vous dévoiler les avancées majeures qui façonneront le monde de demain ! Une coproduction CEA-L’Esprit Sorcier TV, avec le soutien de l’ANR.
La division de Chimie organique de la société Chimique de France décerne son prix le plus prestigieux à Frédéric Taran, expert en chimie bio-organique du CEA-Joliot.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.