Le projet K-SPARK vise à accélérer l’acquisition d’images IRM morphologiques pour atteindre une vitesse sans précédent et réduire le temps d’acquisition à 1 min au plus (contre 5 à 15 minutes actuellement), à une résolution spatiale usuelle en clinique (1mm isotrope) et ce, sans perte de qualité image.
La méthode sera spécialement conçue pour accélérer l'imagerie IRM pondérée en T1 multi-écho – MPRAGE – qui fournit un très bon contraste entre la substance grise et la substance blanche et qui est essentielle pour le diagnostic de maladies neurodégénératives.
K-SPARK s'appuie sur deux piliers dont il tire son nom :
- SPARKLING, une méthode pour l'imagerie IRM accélérée mise au point par l'équipe
MIND (CEA / Inria à NeuroSpin) dirigée par Philippe Ciuciu : elle améliore les performances d'échantillonnage IRM grâce à un algorithme de
compressed sensing. Elle requiert encore pour l'instant des données d'entraînement de haute qualité et de longs calculs ;
- et K-BAND, une nouvelle approche d'IA non-supervisée pour la reconstruction d'images IRM, développée par l'équipe d'Efrat Shimron à Technion – Israel Institute of Technology, qui permet l'apprentissage auto-supervisé à partir de données de faible qualité partielles avec des calculs rapides.
La validation portera sur des acquisitions à 3 teslas chez les deux partenaires et sur le nouvel imageur à 7T de NeuroSpin pour MIND.
A terme, ces travaux permettront d’apporter des solutions innovantes et robustes pour imager le cerveau des patients atteints de pathologies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) et notamment de faciliter leur diagnostic et leur suivi.
Le Health Data Hub attribue 100 000 euros à l'équipe MIND pour ce projet et TERA octroie 70 000 dollars à l'équipe israélienne.