Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Focus sur la plateforme de radiochimie du SHFJ pour les 50 ans de son premier cyclotron biomédical

Focus | prévisualisation | Plateforme & installation | Article | Cerveau | IRM | Imagerie médicale

Département SDV de l'Université Paris-Saclay

Focus sur la plateforme de radiochimie du SHFJ pour les 50 ans de son premier cyclotron biomédical


Le département "SDV" de l'Université Paris-Saclay a récemment publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de radiochimie du SHFJ qui, depuis sa naissance en 1958, a bâti une expertise unique en chimie du fluor-18 et du carbone-11, deux radioisotopes vedette pour l'imagerie TEP. Une plateforme résolument tournée vers l'avenir, au plus près du patient, avec, aujourd'hui, la conception de nouveaux traceurs, à visée thérapeutique.  

Publié le 15 décembre 2025

Né en 1958 au cœur de l'hôpital d'Orsay, le SHFJ incarne depuis ses débuts une volonté affirmée de rapprocher la recherche sur les radioisotopes des patients et de la clinique. Ainsi, en 1975, le SHFJ s'équipait de son tout premier cyclotron biomédical le rendant ainsi autonome pour la production de radioisotopes pour l'imagerie TEP.

Pour connaitre la suite de cette épopée de la médecine nucléaire au SHFJ, lisez l'article de l'université Paris-Saclay « SHFJ : 90/80/50 : le tiercé gagnant de la radioactivité en 2025 ! », ainsi que les actualités publiées en 2025 par le CEA :
Il était une fois… l'aventure de la médecine nucléaire au CEA
Le SHFJ, haut lieu de la médecine nucléaire

Contact : Bertrand Kuhnast (bertrand.kuhnast@cea.fr), directeur du SHFJ

Vignette: Cyclotron actuel du SHFJ © P.Stroppa/CEA


Retrouvez la plateforme IRM Iseult 11,7T sur Plug in Labs Université Paris Saclay : ​
https://www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr/fiche/biomaps-pasrel-tracers-shfj-3/

Haut de page