Vous êtes ici : Accueil > Des flavoprotéines pour des cyanobactéries en forme

Résultat scientifique | Biocarburants 3e génération | Microalgues | Photosynthèse

Des flavoprotéines pour des cyanobactéries en forme

Au CEA-IBITECS, des biologistes étudient de près les mécanismes utilisés par les cyanobactéries, ou algues bleues, pour réguler leur production de biomasse sous différentes expositions à la lumière. Ils ont démasqué deux protéines leur permettant de se protéger de la formation de radicaux libres. ​

Publié le 5 juillet 2013

​La connaissance fine du métabolisme énergétique des cyanobactéries permettra aux chercheurs, à terme, de les manipuler afin de mettre au point des biocarburants de 3ème génération. Ces microorganismes font appel à la photosynthèse pour transformer l’eau et le dioxyde de carbone en sucres, et donc en biomasse. Elles sont capables de s’adapter à de rapides variations de lumière. A quels mécanismes de régulation de la photosynthèse font-elles appel ?

Des chercheurs de l’IBITECS et du laboratoire finlandais de Turku ont découvert un couple de protéines, spécifiques aux cyanobactéries, qui les protègent. Ils ont montré comment ces protéines évacuent les électrons produits dans les photosystèmes recevant les rayons lumineux et empêchent la formation de radicaux libres délétères. Il s’agit de flavoprotéines dénommées FLV1 et FLV3. En effet, contrairement aux cyanobactéries naturelles, des cyanobactéries mutantes, dépourvues de ces deux protéines, ne s’avèrent plus capables de survivre aux excès de lumière. Ces résultats constituent la première explication scientifique de l’adaptation des cyanobactéries aux fortes fluctuations lumineuses.