Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de l’I2BC ont identifié des mutants de la plante A. thaliana plus résistants à la sécheresse. Ces mutants ne sont plus capables de procéder à la transition d’état, un processus qui permet aux végétaux d’ajuster l’absorption de la lumière par leurs deux photosystèmes de manière optimale.
Des chercheurs du SPI proposent une méthode innovante de multiplexage pour l’identification rapide de plusieurs isolats microbiens en une seule analyse de spectrométrie de masse. Une approche qui ouvre des perspectives d’identification à grande échelle des microorganismes issus de programmes de culturomique.
Des chercheurs du SCBM (DMTS) et du SB2SM (I2BC) décrivent une approche inédite et optimisée de photoréduction totale de CO2 marqué au Carbone 13 en monoxyde de carbone (CO), et la réutilisation immédiate de ce dernier pour la synthèse de composés à haute valeur ajoutée.
Des chercheurs du SCBM ont utilisé une approche de chimie click-and-release pour libérer un médicament anticancéreux dans des cellules à partir de nanomicelles clivables, grâce à un processus d'activation bioorthogonal. Un pas pour le développement de nouveaux nanomédicaments.
Cette année, l’institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot célèbre la science en vidéo. Dans une série de six épisodes, les chercheurs de l’institut vous présentent leurs activités en matière d’innovation thérapeutique et diagnostique.
Des chercheurs de BioMaps ont évalué l'effet de plusieurs facteurs sur la distribution du [18F]DPA-714 chez 201 sujets ayant participé à des protocoles d’imagerie TEP au SHFJ pour mieux cerner le rôle de la neuroinflammation dans diverses pathologies neurologiques. Ils concluent à l’importance des mesures du métabolisme individuel dans l’interprétation des images.
Une étude collaborative menée par des chercheurs de NeuroSpin met en évidence, par analyse de données d’IRM anatomique et par une approche dimensionnelle chez 850 sujets de la cohorte Healthy Brain Network, comment les aptitudes sociales de ces jeunes sont liées à la structure de leur cervelet.
Mardi 28 novembre, Bertrand Thirion de l'équipe MIND (Inria-CEA à NeuroSpin) était l'invité de l'émission scientifique de France Culture "La science, CQFD", aux côtés de Yves Fregnac de NeuroPSI et du journaliste Hugo Jalinière de Science & Avenir pour faire un bilan du Human Brain Project. Au programme également, un reportage à NeuroSpin avec Jean-François Mangin, une citation de Josselin Houenou et le point sur eBRAINS.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des scientifiques d’INRAE et du CEA ont fait un pas de géant pour lever le voile sur la reproduction végétale, en identifiant des protéines essentielles pour la création de nouvelles variétés de plantes. Leurs résultats sont parus le 16 octobre dans la revue Nature Plants.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES
Près de la moitié des cancers du sein et de l’ovaire sont liés à la défaillance de systèmes biologiques qui réparent les cassures de l’ADN. Des chercheurs dévoilent un mécanisme de réparation de l’ADN jusque-là inconnu impliquant une protéine : PolꝊ, capable d’agir pendant la division cellulaire.
Conférence | NeuroSpin amphitheater + Zoom
Tomoko Arichi – King’s College, London
Photosynthèse, l'énergie pour les plantes...et pour l'humanité ?MOOC de Bruno Robert, chercheur.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.