Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'étude PED-Covid toujours en cours

Article | En direct | Maladies infectieuses | Virus

L'étude PED-Covid toujours en cours


​L'étude PED-Covid mise en place par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et à laquelle participent des chercheurs de l'I2BC est toujours en cours.  

Publié le 10 janvier 2022

​Au printemps 2020, l'Hôpital Necker - Enfants Malades de l'AP-HP a mis en place l'étude PED-COVID (voir l'actualité "L'I2BC et le DMTS participent à l'étude PED-COVID coordonnée par l'hôpital Necker" publiée le 30 avril 2020). 

POURQUOI CETTE ÉTUDE est-elle encore d'actualité ?

Alors que la pandémie de covid-19 connait une vague sans précédent de contaminations, de nombreuses questions scientifiques sont encore aujourd'hui sans réponse. Il manque notamment une analyse formelle de la survenue des très nombreuses contaminations intrafamiliales.

Par exemple, sont-ce majoritairement les enfants qui contaminent leurs parents ou l'inverse ? Est-ce que le phénomène est le même quel que soit le variant du virus SARS-Cov-2 (Delta et Omicron principalement) ? Quels sont les paramètres explicatifs ? Il n'existe pas d'étude scientifique suffisamment documentée et statistiquement solide qui analyse et compare les deux sens de contamination pour les différents variants.

Pour établir cette comparaison et comprendre pourquoi il y aurait des différences, les chercheurs veulent déterminer, pour chaque population adulte et enfant, la cinétique d'excrétion du virus (c'est-à-dire la période pendant laquelle la charge virale est détectable) et sa capacité d'infection (le nombre de virus actifs) aux deux foyers de prélèvement, nez et salive. L'étude, menée sur un temps long (45 jours après la survenue du premier cas dans une famille), doit aussi permettre de savoir si les variants se maintiennent tous de la même façon dans ces deux foyers pour les deux populations. En parallèle, une partie de l'étude est consacrée à l'analyse comparative de l'immunité induite localement par l'infection pour chaque site et chaque population, corrélée au potentiel infectieux du virus.

Un autre volet de l'étude consiste à suivre la diversité génétique du virus au sein des familles. L'étude de clusters familiaux est un observatoire unique pour analyser le mode d'apparition des mutations virales. Par exemple, y-a-t-il, durant la période où plusieurs membres d'un même foyer sont contaminés, des échanges de matériel génétique entre les virus circulant qui favoriseraient l'apparition de nouveaux variants ?


Contact chercheur CEA-Joliot : 

Agnès Delaunay-Moisan


Haut de page