Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Spectroscopie électronique et photoréparation de l’ADN

Résultat scientifique | Article | Photosynthèse

La spectroscopie électronique pour l’exploration des mécanismes réactionnels impliqués dans la photoréparation de l’ADN

Grâce à une approche de spectroscopie d'absorption transitoire, une équipe de l'I2BC a montré que les photolyases, enzymes réparatrices de l'ADN, réparent les lésions de l'ADN dues à la lumière UV via deux photoréactions successives. Ces résultats confirment et détaillent le modèle de réaction à deux photons à l'œuvre dans le cœur réactionnel de ces enzymes.

Publié le 23 mars 2022

​Les photolyases, flavoenzymes réparatrices de l'ADN, sont des catalyseurs naturels présents dans tous les règnes du vivant, qui utilisent la lumière du soleil pour inverser les modifications chimiques cancérigènes de l'ADN causées par la lumière UV. L'équipe 3P (Photobiologie, Photosynthèse, Photocatalyse) de l'I2BC explore depuis plusieurs années les mécanismes moléculaires par lesquels ces photoenzymes essentielles réparent l'ADN. Elle montre ici que la réparation de lésions de l'ADN dues à la lumière UV s'effectue en deux photoréactions successives.

Pour en savoir plus, lire l'actualité publiée récemment sur le site de l'I2BC :
News-2022 – Institute for Integrative Biology of the Cell (paris-saclay.fr)

Voir également le Focus Plateforme du département Life Sciences de l'université Paris-Saclay, consacré à la plateforme de spectroscopies électroniques de l'I2BC qui fait référence à ce travail.

Contact chercheur : Pavel Muller  pavel.muller@i2bc.paris-saclay.fr