Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plateau TV de la Fondation ARSEP avec les chercheurs du SHFJ

Maladies neurodégénératives | Imagerie médicale | Tomographie par émission de positons | IRM

Médiation scientifique

Plateau TV de la Fondation ARSEP - Vaincre la Sclérose en Plaques, avec les chercheurs du SHFJ


​Le 25 novembre dernier, la fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) a invité quatre chercheurs, dont Michel Bottlaender (SHFJ/NeuroSpin), pour un plateau TV inédit, retransmis sur FaceBook et sur YouTube, au cours duquel les chercheurs ont présenté le projet INFLANET « Et si l'imagerie pouvait aider à contrôler la maladie » et ont répondu en direct aux questions des patients et de leurs proches. Un reportage réalisé par l'ARSEP dans les laboratoires de médecine nucléaire et d'imagerie médicale du SHFJ a également été diffusé.

Publié le 19 décembre 2022

La fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) a organisé le 25/11/22 un plateau TV intitulé « SEP : les chercheurs vous répondent » pour présenter l'étude INFLANET « Et si l'imagerie pouvait aider à contrôler la maladie » qu'elle soutient à hauteur de 450 k€. INFLANET vise à mieux comprendre le rôle et les effets de la neuroinflammation dans la sclérose en plaques (SEP), une pathologie du système nerveux central qui touche 4000 personnes chaque année en France et pour laquelle il n'existe pas de traitement. Un des objectifs de l'étude est de détecter la progression de l'inflammation dans la SEP par imagerie TEP in vivo, grâce à un radioligand spécifique de la neuro-inflammation, le [18F]-DPA-714, fabriqué depuis une dizaine d'années au SHFJ.
Pour parler des recherches en cours et répondre aux questions des patients et de leurs proches, l'ARSEP avait invité Bruno Stankoff, neurologue à l'institut du Cerveau (Paris) et Michel Bottlaender, médecin-chercheur au SHFJ et à NeuroSpin (CEA/Joliot), porteurs de l'étude, ainsi que Françoise Durand-Dubief, neurologue au CHU de Lyon et Éric Guedj, chef du Service de Médecine Nucléaire de l'Hôpital de la Timone à Marseille.

Pour illustrer son émission, l'ARSEP avait réalisé des séquences au SHFJ où elle a rencontré Julien Varin, ingénieur-cyclotroniste, qui a expliqué comment on obtient un noyau radioactif dans un cyclotron, première étape de la synthèse d'un radiotraceur, et Antoine Pinon, radiopharmacien, qui a présenté la plateforme de production et de préparation des médicaments radioactifs pour l'imagerie TEP chez l'homme (photos ci-dessous). Un focus sur l'imageur hybride TEP/IRM du SHFJ a également été présenté par Bruno Stankoff et Michel Bottlaender. 







© Fondation ARSEP

Réalisation d'un examen d'imagerie TEP / IRM au SHFJ
Imageur hybride TEP / IRM au SHFJ © L. Godart / CEA


Lien vers la vidéo FB : https://www.facebook.com/ARSEPfondation/videos/628221165653564

Lien vers la vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=961W4UdNRXc

Voir également un reportage récent réalisé au SHFJ par le direction de la communication du CEA :
« Mieux comprendre, prédire et traiter avec la médecine nucléaire ».


Haut de page