Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Imagerie médicale | Diagnostic et thérapies innovantes
Département
Le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) est un centre d'imagerie moléculaire et fonctionnelle installé sur le site hospitalier d'Orsay. Il assure une mission de service médical et une mission de recherche et développement qui s'inscrit principalement dans les trois disciplines suivantes : l'oncologie, la neurologie et la pharmacologie. Ces recherches ont pour objectif la création de nouveaux outils d'imagerie pour améliorer le diagnostic et l'évaluation des thérapies innovantes.
Reportage au Service hospitalier Frédéric Joliot, département de recherche du CEA situé dans l’enceinte de l’hôpital d’Orsay (91), qui oeuvre à faire avancer la recherche, principalement en oncologie et sur les maladies neurodégénératives.
Le 13 avril dernier s’est tenue la première « Learning eXpedition » co-organisée par le CEA et l’ARIIS, visant à présenter aux acteurs principaux de l’industrie de la santé, l’excellence scientifique du CEA, son savoir-faire en matière de transfert industriel ainsi que ses infrastructures de haute technologie. Objectif : faire émerger ensemble les solutions thérapeutiques de demain via de nouveaux partenariats en R&D.
Des chercheurs du SHFJ et du SIMoS ont développé des radioligands optimisés pour l'imagerie par immuno TEP. L’objectif étant de prédire au mieux l’efficacité de l’immunothérapie anti-PD1/anti-PDL1 utilisée pour combattre certains cancers.
Une équipe de BioMaps (SHFJ), en collaboration avec plusieurs groupes hospitaliers, montre que l’imagerie hybride TEP/IRM améliore sensiblement la détection des foyers épileptogènes et, par conséquent, les résultats du traitement chirurgical de l'épilepsie.
Une équipe conjointe du GHU Paris et du SHFJ montre la valeur prédictive des données d’imagerie TEP de la protéine Tau dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Le séminaire de présentation de l’infrastructure de recherche européenne EBRAINS, dont l’inscription sur la feuille de route de l’ESFRI en 2021 a été portée par le CEA/Joliot, a rassemblé le jeudi 24 mars 2022 à NeuroSpin, les représentants de la coordination de l’infrastructure et les chercheurs de la communauté française des neurosciences.
Une collaboration entre le SHFJ et l’UMR-S 1144 (Université de Paris) montre que l’effet délétère de la combinaison buprénorphine/benzodiazépine résulterait de l'action combinée de chaque médicament sur sa cible.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.