Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Imagerie médicale | Diagnostic et thérapies innovantes
Département
Le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), dirigé par Vincent Lebon, est un centre d'imagerie moléculaire et fonctionnelle installé sur le site hospitalier d'Orsay. Il assure une mission de service médical et une mission de recherche et développement qui s'inscrit principalement dans les trois disciplines suivantes : l'oncologie, la neurologie et la pharmacologie. Ces recherches ont pour objectif la création de nouveaux outils d'imagerie pour améliorer le diagnostic et l'évaluation des thérapies innovantes.
Des chercheurs du SCBM (DMTS) et du SB2SM (I2BC) décrivent une approche inédite et optimisée de photoréduction totale de CO2 marqué au Carbone 13 en monoxyde de carbone (CO), et la réutilisation immédiate de ce dernier pour la synthèse de composés à haute valeur ajoutée.
Des chercheurs de l'institut montrent qu’une stratégie fondée sur la formation du radical anion CO2●- marqué au carbone 14 ou carbone 11 s’avère payante pour radiomarquer en conditions douces des médicaments.
A l’occasion d’une rencontre entre nos deux chargées de recrutement de volontaires « sains », retour sur cette activité indispensable pour l’ensemble de la recherche biomédicale menée au sein de deux départements de l’institut Joliot : NeuroSpin et le SHFJ.
Cette année, l’institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot célèbre la science en vidéo. Dans une série de six épisodes, les chercheurs de l’institut vous présentent leurs activités en matière d’innovation thérapeutique et diagnostique.
Des chercheurs de BioMaps ont évalué l'effet de plusieurs facteurs sur la distribution du [18F]DPA-714 chez 201 sujets ayant participé à des protocoles d’imagerie TEP au SHFJ pour mieux cerner le rôle de la neuroinflammation dans diverses pathologies neurologiques. Ils concluent à l’importance des mesures du métabolisme individuel dans l’interprétation des images.
Des chercheurs de BioMaps et du SPI ont étudié la pharmacocinétique d’un nouvel immuno-radioligand ciblant le récepteur de l’endothéline A, particulièrement surexprimé dans le glioblastome. L’approche d’imagerie immunoTEP mise en œuvre dans cette étude chez un modèle préclinique conforte le potentiel théranostique de cet anticorps.
Le laboratoire TIRO du SHFJ (Nice) identifie des biomarqueurs discriminants de tumeurs du sein invasives de haut grade, par une approche de métabolomique non ciblée réalisée sur des pièces chirurgicales et des cytoponctions de patientes à différents stades de malignité.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.