Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Détection de neurotoxines

LPEM

Détection de neurotoxines

Publié le 29 août 2022

Profitant de nos recherches sur la jonction neuromusculaire et de l'élucidation du mode d'action des neurotoxines, notamment l'anatoxine-a et les toxines imines cycliques, nous avons développé une série de kits de détection des neurotoxines paralysantes, basés sur leur mode d'action en tant qu'agonistes et antagonistes compétitifs des récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine (Araoz et al., 2020)(WO2012/10378 A1, WO2017108115 A1).

  • Le test de liaison aux récepteurs sur microplaques est une méthode à haut débit dirigée vers une cible pour la détection rapide de l'anatoxine-a cyanobactérienne d'eau douce et des pinnatoxines, spirolides et gymnodimines marines dans des échantillons environnementaux et des extraits de coquillages, avec une manipulation minimale des échantillons, une réactivité croisée des toxines et un effet de matrice réduits. Il se compare aux méthodes basées sur la spectrométrie de masse en termes de limite de détection et il est commercialisé par Abraxis-Eurofins.
  • Le test NeuroTorp à flux latéral est un test de liaison aux récepteurs, basé sur la forte affinité des toxines imines cycliques pour les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine, immobilisé sur la ligne de test des bandes à flux latéral. Cette approche est très utile pour la détection sur le terrain de coquillages contaminés par des neurotoxines.


Détection d'agents neurotoxiques basée sur les récepteurs.
Les neurotoxines nicotiniques présentes dans les échantillons environnementaux et les extraits de coquillages peuvent être détectées à l'aide
d'un test de liaison sur microplaque ou d'un test de flux latéral basé sur l'immobilisation des nAChR et la reconnaissance des toxines.