Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Partenariat Europe & international
Financements du programme cadre 7 (FP7)
Implication de l’institut des sciences du vivant Frédéric Joliot dans les programmes européens.
En utilisant les meilleures pratiques actuelles contre les biotoxines, les membres du consortium EuroBioTox développeront et valideront des outils analytiques, des réactifs et des procédures opérationnelles standard améliorées basées sur des scénarios d'incidents réalistes. Des matériels de référence certifiés seront mis au point contre cette menace et, en établissant une base de donnée européenne, seront mis à la disposition du réseau EuroBioTox, comprenant plus de 50 organisations européennes.
ZIKAlliance, un consortium de recherche multinationale et multidisciplinaire étudiera les aspects cliniques, fondamentaux, environnementaux et sociaux de l'infection à Zika virus. En particulier, ZIKAlliance se concentrera sur l'impact de l'infection Zika virus pendant la grossesse et l'histoire naturelle de Zika virus chez l'homme et son environnement. En collaboration avec deux autres consortiums financés par la CE (ZikaPLAN et ZIKAction), ZIKAlliance travaillera également à l'élaboration d'une plate-forme d'intervention en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L'objectif de DiamESTar est d'évaluer en laboratoire l'efficacité d'un nouveau complexe siRNA / nanocarrier pour traiter les tumeurs métastatiques du sarcome d'Ewing (SE), lorsque ce complexe est associé à un fragment d'anticorps Fab dirigé contre une protéine membranaire, surexprimée dans les cellules.
Contact:Diana Kirilovsky
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.