Vous êtes ici : Accueil > Plateformes-infrastructures > Les plateformes de l'institut > Génération, caractérisation et ingénierie des anticorps

Plateforme & installation


AXE 1

Génération, caractérisation et ingénierie des anticorps

Publié le 24 septembre 2021

• Génération d'anticorps monoclonaux de souris

TechMab génère des anticorps polyclonaux et monoclonau
x spécifiques d'une large gamme d'antigènes, notamment des composés de faible poids moléculaire (par leur conjugaison à des protéines), des biomarqueurs protéiques de maladies, des allergènes, des marqueurs d'antibiorésistance et des anticorps thérapeutiques. De ce fait, la plateforme possède toutes les compétences allant de la préparation de l'immunogène à la purification des anticorps.

La plateforme est spécialisée dans la génération d'anticorps contre les toxines et les pathogènes (bactéries et virus), y compris les protéines recombinantes des pathogènes de classe 4 et les pathogènes vivants de classe 2 et 3 manipulés dans ses propres laboratoires de biosécurité.

Les anticorps générés sont caractérisés (isotype, spécificité, affinité,…) par des approches biochimiques et immunoanalytiques.

Ce service est assuré sur les deux sites du DMTS à Saclay et à Marcoule. Ensemble, les équipes ont généré des anticorps monoclonaux dirigés contre plus de 400 cibles pour leurs propres besoins et pour des partenaires externes au cours des trente dernières années.

Sélection d'hybridomes après fusion lymphocytaire ©SPI/DMTS

Contacts

Marcoule : Laurent Bellanger laurent.bellanger@cea.fr

Saclay : Stéphanie Simon stephanie.simon@cea.fr


• Ingénierie d'anticorps par Yeast Surface Display

TechMab propose également un service innovant d'ingénierie des anticorps, reposant sur l'expression de fragments d'anticorps ou d'anticorps à domaine unique (VHH) à la surface des levures.

Le Yeast Surface Display (YSD) est un système flexible, permettant le criblage par cytométrie et le séquençage à haut débit de grandes bibliothèques comprenant jusqu'à 108 variants. Les levures permettent que le criblage soit effectué dans des conditions d'affinité contrôlée.

L'ingénierie d'anticorps par YSD est particulièrement appropriée pour :

  - la localisation des zones d'interaction (d'épitope/paratope)
  - la maturation d'affinité
  - l'amélioration de la sélectivité entre espèces
  - l'amélioration de la stabilité des anticorps
  - l'humanisation et la minimisation des risques d'immunogénicité (désimmunisation)

Mise en évidence de l'épitope par YSD





Contact : Hervé Nozach herve.nozach@cea.fr


​La start-up Deeptope a été créée récemment pour fournir ces services en collaboration avec TechMab.
Contact : Raphael Sierocki
Raphael.sierocki@deeptope.com
  • Caractérisation par spectrométrie de masse 
    TechMab a une longue expérience dans le développement de méthodes analytiques basées sur la spectrométrie de masse pour la caractérisation de la séquence primaire des anticorps et des modifications chimiques introduites (isotopes, charge utile) 
                                                                     

    Contact : François Fenaille Francois.fenaille@cea.fr