Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une équipe du SHFJ (LDM-TEP) vient de mettre au point un médicament radiopharmaceutique innovant pour les maladies lymphoprolifératives, la [18F] Fludarabine.
Une équipe du SIMOPRO a caractérisé une toxine du venin de mamba vert, la mambaquarétine, qui s’avère être un candidat thérapeutique très prometteur pour lutter contre la polykystose rénale, maladie génétique qui provoque l’apparition de kystes dans les reins.
A team from the CEA Frédéric-Joliot Institute has developed new optical probes for non-invasive imaging. These chemical tools could lead to the development of diagnostic agents to better characterize the risk of aortic aneurysm.
Le projet libre PIWS est développé par la plate-forme NeuroSpin (https://github.com/neurospin/piws). Il permet d’assembler et servir les données de grands projets européens/internationaux en imagerie de population pour des analyses en big-data.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que le cerveau traite de façon dynamique les phrases, en tant que structures enchâssées et cohérentes de mots.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot font le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions, observable par l'IRM de diffusion.
Le projet DRF Impulsion COSMIC est né du constat conjoint établi par des chercheurs en astrophysique (CosmoStat/Sap, J.-L. Starck) et en imagerie médicale – (NeuroSpin/UNATI, Ph. Ciuciu) que le mécanisme d’acquisition de données en radio-astronomie et en Imagerie par Resonance Magnétique (IRM) présente des similarités, et que les mêmes modèles mathématiques pouvaient être exploités pour reconstruire à la fois des images de radio-astronomie et du cerveau humain.
Comment observer les mécanismes de la neuroinflammation lors du développement des maladies neurodégénératives ? Une équipe de l’Institut Frédéric-Joliot du CEA teste des traceurs pour l’imagerie TEP.
Evaluer l'impact biologique d'une hadronthérapie dans les tissus sains situés en amont d'une tumeur est indispensable pour évaluer le risque de séquelles radio-induites. Lors du traitement de tumeurs osseuses, des cartilages articulaires sains sont présents sur le trajet des faisceaux d'ions carbone. La mise au point de modèles 3D a permis à l'équipe LARIA de l'IRCM, en collaboration avec l'IRAMIS et l'IBITECS (SBIGeM) de disposer de systèmes d'évaluation pertinents pour ces tissus.
Une collaboration entre des chercheurs de l'IBITECS* et une équipe de l'IRAMIS montre que les protéines qui lient l'ARN s'adsorbent fortement sur les nanoparticules de silice. En particulier, les protéines impliquées dans l'initiation de la traduction sont facilement piégées par ces nanoparticules, inhibant la synthèse des protéines.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.