Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Un des défis de la recherche sur la maladie d’Alzheimer consiste à mettre au point des modèles animaux mimant la pathologie humaine, et en particulier ses premiers stades. Des chercheurs de l’Institut d’imagerie biomédicale (CEA-I2BM) ont ainsi développé un modèle rongeur prometteur.
Cette étude, menée par une équipe du SB2SM en collaboration avec une équipe japonaise, révèle qu’un quatrième tryptophane participe au transfert d’électron vers la flavine photo-excitée chez certaines protéines de la superfamille des Cryptochromes - Photolyases (qui possèdent, normalement, une triade de tryptophanes). Cette découverte pourrait aider à comprendre le mécanisme potentiel de la détection des champs magnétiques par les animaux migrateurs.
Bien que moins connue que l'allergie aux poils de chat, l'allergie aux poils de chien est fréquente chez les sujets ayant une prédisposition aux allergies. Une équipe du SIMOPRO, en collaboration avec une équipe finlandaise, a caractérisé la réponse mémoire de lymphocytes T CD4 contre la lipocaline Can f4, un important allergène respiratoire canin récemment identifié.
Le mode d’action d’un des médicaments les plus efficaces pour combattre le paludisme, l’artémisinine, est remis en question par des résultats de l’I2BC : la cible de l’artémisinine n’est pas celle que l’on croit !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.