Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Médiateur, chef d’orchestre de la mise en place de la machinerie transcriptionnelle in vivo.

Résultat scientifique | ADN

Le Médiateur, chef d’orchestre de la mise en place de la machinerie transcriptionnelle in vivo.


​Une étude génomique du rôle du Médiateur de la régulation transcriptionnelle par une équipe du SBIGeM a permis de montrer que ce complexe multiprotéique coordonne les étapes multiples de la mise en place de la machinerie transcriptionnelle in vivo.​

Publié le 22 février 2016

La transcription est la première étape de l'expression des gènes. Ce processus est hautement régulé et, de manière importante, la dérégulation de la transcription constitue un des mécanismes majeurs menant aux cancers et à bon nombre de maladies génétiques. Un complexe multiprotéique, le Médiateur de la régulation de la transcription, joue un rôle essentiel dans la transcription de l'ensemble des gènes chez les eucaryotes. Bien que le Médiateur ait fait l'objet de nombreux travaux, sa complexité a empêché la compréhension détaillée des mécanismes de son fonctionnement in vivo.

Une équipe de l'IBITECS (Laboratoire de Transcription et Génomique), en collaboration avec l'IRCM (Laboratoire Exploration Fonctionnelle des Génomes), le SPI (Service de Pharmacologie et Immunoanalyse) de l'IBITECS et la plateforme SICaPS de spectrométrie de masse du CNRS (Gif-sur-Yvette), a obtenu une vue génomique du rôle du Médiateur de la régulation transcriptionnelle, indiquant que ce complexe multiprotéique coordonne les étapes multiples de la mise en place de la machinerie transcriptionnelle in vivo. Les mutants conditionnels de la sous-unité essentielle du Médiateur, Med17, ont été caractérisés in vivo en faisant appel à la génétique, la biologie moléculaire, la biochimie et la génomique fonctionnelle, en particulier les méthodes d'immunoprécipitation de la chromatine couplées au séquençage massivement parallèle (ChIP-Seq). L'analyse ChIP-seq comparative de la distribution de plusieurs composants de la machinerie transcriptionnelle dans des contextes mutants du Médiateur a été effectuée.
Ce travail enrichit considérablement notre compréhension des mécanismes de la transcription chez les eucaryotes. Les résultats obtenus suggèrent également un rôle d'une mutation du Médiateur dans l'atrophie cérébrale infantile. Cette étude a mené à la proposition d'un nouveau modèle d'assemblage de la machinerie transcriptionnelle (Figure) et les projets issus de cette proposition sont actuellement en cours en utilisant les approches bioinformatiques et biochimiques.


Modèle d'assemblage de la machinerie transcriptionnelle 
Le complexe Médiateur coordonne les étapes multiples de la mise en place de la machinerie transcriptionnelle in vivo. A la différence d'un modèle linéaire basé sur les études in vitro, des voies multiples d'assemblage peuvent exister in vivo.​




C
e travail pose des questions fondamentales quant au mécanisme de l'activation de la transcription et la conservation évolutive des mécanismes découverts. Il a également des conséquences quant à la compréhension de nombreuses pathologies comme le cancer qui impliquent les sous-unités du Médiateur. 

Haut de page