Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mitose : condenser pour mieux attacher

Résultat scientifique | ADN | Biologie structurale | Cancer

Mitose : condenser pour mieux attacher


​Une étude collaborative menée par l’équipe Intégrité du génome (B3S/I2BC) montre que la formation de condensats de l’enzyme KIF2C permet la concentration de deux autres protéines, PLK1 et BRCA2 phosphorylé, sur les microtubules des kinétochores durant la mitose. Ce mécanisme servirait à contrôler finement l’alignement des chromosomes sur le fuseau de division et contribuerait à leur stabilité.  ​

Publié le 8 septembre 2025

KIF2C : un acteur es​​​sentiel de la dynamique mitotique des microtubules

​Durant la mitose, la distribution correcte des chromosomes dans les deux cellules filles est un processus hautement contrôlé et essentiel pour l'intégrité des génomes. Durant cette phase, les microtubules se réorganisent en fuseau de division bipolaire. La dépolymérase des microtubules KIF2C joue un rôle essentiel dans la dynamique des microtubules. Elle facilite l'attachement entre chromosomes et microtubules, et contribue ainsi à une ségrégation correcte des chromosomes et à la stabilité du génome lors de la division cellulaire. Une dérégulation de KIF2C a été observée dans plusieurs pathologies, dont différents cancers, et lors du vieillissement normal ou pathologique. Dans certains cancers du sein, la surexpression de KIF2C conduit à la dépolymérisation des microtubules stabilisés par le paclitaxel, ce qui participe à la résistance cellulaire à ce médicament.

Il a déjà été montré que KIF2C forme des foyers dans les cellules mitotiques et que certains de ces foyers co-localisent avec les kinétochores. Une étude collaborative dirigée par Sophie Zinn-Justin (B3S/I2BC) et l'IGH[1], et impliquant l'institut Curie, l'ENS, le CEA-Jacob et deux équipes européennes, a permis d'identifier que KIF2C forme des organelles sans membranes (ou condensats) à la surface des microtubules, et en particulier aux kinétochores. Ces condensats concentrent des kinases, dont une kinase centrale de la mitose, PLK1, qui participe à l'activation de KIF2C.

De plus, les chercheurs montrent, grâce à des expériences d'optogénétique, que les condensats de KIF2C se forment grâce à des interactions médiées par son domaine N-terminal. De manière inattendue, ils trouvent que ce domaine N-terminal adopte un repliement de type Tudor / PWWP / MBTqui se lie à des motifs phosphorylés. En particulier, KIF2C interagit directement avec la protéine de réparation des dommages de l'ADN BRCA2 phosphorylée par PLK1 sur la T207 (BRCA2-pT207).

Les auteurs montrent également que la condensation de KIF2C :

  • ne dépend pas de BRCA2-pT207, mais nécessite les kinases Aurora B et PLK1 actives.
  • concentre PLK1 et BRCA2-pT207 d'une manière dépendante d'Aurora B ;
  • est favorisée par l'activité dépolymérase de KIF2C ;
  • exclut la tubuline : KIF2C interagit avec la tubuline seulement à la périphérie des condensats qui, de fait, se retrouvent sur/à côté des microtubules, en particulier à leurs extrémités.

Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que, lors de l'attachement des kinétochores aux microtubules, l'assemblage des condensats de KIF2C amplifie les activités catalytiques de PLK1 et de KIF2C, et concentre spatialement BRCA2-pT207 aux extrémités des microtubules. Les chercheurs proposent que ce mécanisme nouvellement décrit et finement régulé contribue au contrôle de l'attachement microtubule-kinétochore, à l'alignement des chromosomes et à leur stabilité.

Contact chercheur à l'Instit​ut des sciences du vivant Frédéric-Joliot/I2BC :

Sophie Z​inn-Justin​ (sophie.zinn@cea.fr)


[1] Equipe "Instabilité génétique et cancer" de l'Institut de génétique humaine, à Montpellier. 


Image du carrousel :
-  Auteur : A​fungy at English Wikipedia.
- Source de l'image : https://en.wikipedia.org/wiki/File%3AKinetochore.jpg​ ​

Haut de page