Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Retrouvez les plateformes de l'Institut sur le fil d'actualités Scoop.it des Sciences de la vie de l'Université Paris-Saclay
Le domaine Sciences de la Vie de la Vie de l'Université Paris-Saclay compte plus de 200 plateformes (plateaux techniques, plateformes technologiques, infrastructures d'expérimentation et collections), toutes recensées et visibles par l'ensemble de la communauté scientifique nationale comme internationale via l'interface PlugInLabs Université Paris-Saclay (PILUPS).Afin de renforcer leur visibilité, une fois par semaine et via son fil d'actualité Scoop-it | Sciences de la Vie, la parole est donnée à l'une d'entre elles, suivant un format imposé : les FOCUS PLATEFORME. Retrouvez-les tous en un seul clic ! et retrouvez plus précisément ceux de JOLIOT ci-dessous.
Le 04 mai, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopie RMN de l’I2BC/SB2SM, spécialisée dans l’étude des caractéristiques structurales et dynamiques des systèmes biomoléculaires et particulièrement bien adaptée à l’analyse à l’échelle atomique des états fonctionnels multiples.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme SMArt-MS du Service de Pharmacologie et Immunoanalyse, spécialisée dans le développement et la validation de méthodes de bioanalyse quantitative par LC-MS/MS de petites moléculules et d'anticorps thérapeutiques pour la réalisation d'études de métabolisme et pharmacocinétique pilotes.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme TEP/IRM du SHFJ.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme de radiomarquage du SHFJ (UMR d'Imagerie Biomédicale Multimodale Paris-Saclay - BIOMAPS).
Le 16 novembre, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopie vibrationnelle du SB2SM. L’occasion de présenter les forces de la plateforme.
Le 20 octobre, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de chimie combinatoire et criblage à haut débit du SCBM. L’occasion de présenter les forces de la plateforme.
Le 22 septembre, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris Saclay a repris sur son compte Scoop.it l'actualité du 18 juillet "11,7 teslas, record mondial de champ magnétique pour un aimant d’IRM du corps humain".
Le 25 août, le département Sciences de la vie de l’Université Paris Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopies électroniques du SB2SM (I2BC@Saclay). L’occasion de présenter les forces de la plateforme.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.