Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de l’I2BC et du SPI (DMTS, Marcoule), en collaboration avec le CEA Grenoble et le centre de recherche nucléaire belge, découvrent, grâce à deux approches méta-omiques, des bactéries vivantes dans la piscine du cœur du réacteur de recherche du CEA Paris-Saclay, Osiris, en fonctionnement.
Une étude dirigée par l’institut Pasteur et impliquant le CEA-Joliot a montré, sur un modèle murin, qu’une modification du microbiote intestinal provoquée par un stress chronique s’accompagne de modifications du métabolome qui induisent un défaut de la voie de signalisation des cannabinoïdes endogènes dans l’hippocampe, pouvant expliquer les troubles de l’humeur observés.
Une étude impliquant le CEA-Joliot fournit la première vue d’ensemble des acides aminés circulant dans le sang de patients atteints de cirrhose décompensée et conclut à une forte redistribution de leur métabolisme en vue de fournir le carburant nécessaire en réponse à l'inflammation.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, la concurrence internationale est rude. Alors quand des chercheurs du CEA-Joliot et de l’Irfu tiennent la dragée haute aux start-ups et autres entreprises spécialisées en IA, on ne peut que leur tirer notre chapeau. Récit d’un succès dans le domaine de la reconstruction d’images IRM.
Les chercheurs du Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle (GIN, NeuroSpin, Bordeaux) ont étudié en IRM fonctionnelle, l’organisation du réseau cérébral de traitement de la phrase chez des individus « atypiques » pour le langage, c’est-à-dire avec un rôle majeur de l’hémisphère droit.
Une étude collaborative de NeuroSpin suggère que la psychose et la détérioration de l'accès conscient peuvent être des phénomènes intimement liés.
Des chercheurs de l’unité TIRO-MATOS (CEA / Université Côte d’Azur) ont dressé un état des lieux des connaissances concernant la réponse hétérogène fréquemment observée chez un même patient après traitement par chimiothérapie et thérapie ciblée d’un cancer métastatique. Ils mettent en évidence de nouveaux aspects liés à l’utilisation de plus en plus fréquente de l’immunothérapie.
Les chimistes du SCBM ont synthétisé les deux énantiomères d’une molécule comportant un groupe éthyle chiral deutéré et caractérisé leurs propriétés chirales grâce à des techniques spectroscopiques de pointe. Ces deux composés seront utiles pour sonder le mécanisme réactionnel des alkyle-transférases.
La récente publication, dans le journal Diagnostics, d’une étude collaborative associant l’AP-HP, la société NG-Biotech et une équipe du SPI, est l’occasion de rappeler l’engagement de l’Institut dans le développement de moyens de détection de l’antibiorésistance, phénomène mondial dans le viseur de l’OMS comme le rappelle la semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens.
Des chercheurs de l’UMR BAOBAB (NeuroSpin) proposent une nouvelle méthode de thermométrie par résonance magnétique pour augmenter la précision des mesures des petites variations de températures induites par l’IRM.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.