Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une équipe du SCBM (DMTS), en collaboration avec des chercheurs de NeuroSpin et de l’I2BC, décrit des vecteurs nanométriques micellaires ciblant des tumeurs qui ont été imagées par résonance magnétique (IRM) du fluor. Le signal 19F observé a permis de délimiter précisément le volume de la zone tumorale chez un modèle murin et de quantifier la sonde accumulée dans le tissu cible.
Plongées dans des milieux biologiques, les nanoparticules sont aussitôt « enveloppées » de protéines. Une étude menée par des chercheurs des instituts Iramis et Joliot (I2BC) précise l’importance de la taille des protéines sur la formation de cette enveloppe et recommande une meilleure prise en compte de ce paramètre dans les études protéomiques et nanotoxicologiques.
Des chercheurs du LMC (DMTS), en collaboration avec AstraZeneca, ont mis au point une méthode de marquage, basée sur l’échange de dioxyde de carbone, simplement à l’aide de lumière visible bleue et d’un photocatalyseur.
L’équipe TIRO du SHFJ, en lien avec les cliniciens neurovasculaires des CHU de Nice et Marseille, a réalisé des analyses du métabolome de caillots cérébraux à l’origine de l’occlusion d’une artère cérébrale responsable d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude pilote qui a permis d’améliorer la compréhension du lien complexe entre la glycémie et le pronostic fonctionnel des patients.
Des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le CEA, ont mis en lumière l’existence d’un capteur sur Enterococcus faecalis qui permet à la bactérie de détecter la présence d’hème et de contrôler finement ses apports pour ne pas subir sa toxicité. Publiés le 2 février 2021 dans mBio , ces travaux constituent une piste pour bloquer ce mécanisme et développer des traitements contre cette bactérie.
Une étude dirigée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et impliquant des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC) et de l’Université d’Århus révèle le rôle crucial du résidu E340 dans la communication inter-domaines du transporteur de calcium SERCA.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec le SHFJ (CEA-Joliot) ont analysé la réponse neuroinflammatoire d’une cohorte de patients atteints par la maladie de Parkinson en la corrélant à la progression de la maladie.
Des chercheurs de l’I2BC et du SPI (DMTS, Marcoule), en collaboration avec le CEA Grenoble et le centre de recherche nucléaire belge, découvrent, grâce à deux approches méta-omiques, des bactéries vivantes dans la piscine du cœur du réacteur de recherche du CEA Paris-Saclay, Osiris, en fonctionnement.
Une étude dirigée par l’institut Pasteur et impliquant le CEA-Joliot a montré, sur un modèle murin, qu’une modification du microbiote intestinal provoquée par un stress chronique s’accompagne de modifications du métabolome qui induisent un défaut de la voie de signalisation des cannabinoïdes endogènes dans l’hippocampe, pouvant expliquer les troubles de l’humeur observés.
Une étude impliquant le CEA-Joliot fournit la première vue d’ensemble des acides aminés circulant dans le sang de patients atteints de cirrhose décompensée et conclut à une forte redistribution de leur métabolisme en vue de fournir le carburant nécessaire en réponse à l'inflammation.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.