Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les nanocorps, nouvelle piste thérapeutique contre la schizophrénie

Résultat scientifique | Article | Biotechnologies

Les anticorps de lama : nouvelle piste thérapeutique contre la schizophrénie


​Des chercheurs du SIMoS (DMTS) ont contribué à la caractérisation d'un nanocorps (VHH) conçu par des scientifiques de l'Institut de Génomique Fonctionnelle (Université de Montpellier, CNRS, INSERM). Ils ont réalisé le marquage au tritium et le suivi de la biodistribution de ce VHH, capable d'activer spécifiquement un récepteur au glutamate impliqué dans la régulation de l'activité neuronale et dont l'effet thérapeutique a été évalué dans deux modèles précliniques de la schizophrénie. Ces travaux ont été publiés dans Nature

Publié le 10 septembre 2025

​Résumé des résultats 

Des nanocorps ont été conçus à partir d'anticorps de lamas pour cibler un récepteur clé du cerveau impliqué dans la schizophrénie. Injectés par voie périphérique, ces mini-anticorps franchissent la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau. Le traitement améliore les fonctions cognitives dans deux modèles animaux de la maladie.

        Lire le communiqué de presse CNRS/INSERM

Contribution du SIMoS 

Le marquage du VHH au tritium et le suivi de sa biodistribution in vivo ont permis de révéler sa présence au niveau du système nerveux central et la capacité d'une faible proportion de la dose injectée (0.08%) à traverser la BHE (une concentration cependant suffisante pour déclencher l'effet thérapeutique).

Contact Joliot : Denis Servent (denis.servent@cea.fr)

La découverte des nanocorps, également appelés anticorps à domaine unique ou VHH, a ouvert de nouvelles voies pour le diagnostic et le traitement des maladies en raison de leur petite taille, de leur grande stabilité et de leur forte affinité de liaison à l'antigène. Ces propriétés uniques rendent les nanocorps très avantageux par rapport aux anticorps conventionnels, avec des applications potentielles allant de l'administration ciblée de médicaments à l'imagerie diagnostique non invasive. Ces nouveaux outils représentent une avancée significative dans le développement de stratégies thérapeutiques plus efficaces et plus précises.


Haut de page