Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Méthode inédite de production d’anticorps monoclonaux par fusion cellulaire ciblée

Résultat scientifique | Article | Biotechnologies

Méthode inédite de production à haut rendement d’anticorps monoclonaux par fusion cellulaire ciblée


​Des chercheurs du SPI (DMTS) ont mis au point une stratégie innovante de production à haut rendement d'anticorps monoclonaux en présélectionnant les cellules productrices d'anticorps les plus susceptibles de fusionner efficacement pour former des lignées cellulaires hybrides (hybridomes) viables. Un pas vers une utilisation plus large de cette technologie, alternative potentielle à l'utilisation d'animaux pour la fabrication de ces anticorps.

Publié le 5 septembre 2025

​Il y a 50 ans, des chercheurs mettaient au point la première méthode de production en masse d'anticorps monoclonaux (mAbs), appelée technologie des hybridomes. Cette invention a bouleversé la recherche biomédicale et a permis le développement de nombreux traitements, tests diagnostiques et outils de laboratoire encore utilisés aujourd'hui. Cette approche présente cependant des limites car les rendements de fusion entre les cellules productrices d'anticorps, à courte durée de vie, et les cellules de myélome, immortelles, sont faibles.

Afin d'améliorer ces rendements et augmenter la production de nouveaux anticorps, les auteurs ont travaillé sur les deux limitations principales, à savoir le mélange aléatoire entre cellules de myélome et cellules issues de rate de souris immunisées et la faible efficacité du processus de fusion classiquement utilisé (polyéthylène-glycol). Pour cela, ils ont identifié, par cytométrie en flux en utilisant un panel de cinq marqueurs de surface et par des tests de sécrétion d'anticorps, les cellules productrices d'anticorps (ASCs) les plus susceptibles de s'apparier. Ils ont ensuite mis au point une stratégie combinant le tri cellulaire et l'électrofusion ciblée des ASCs les plus prometteuses, ce qui leur a permis d'obtenir des hybridomes viables dans 100 % des cas, contre seulement 40 % pour l'électrofusion de cellules non triées.  

L'optimisation de la technologie des hybridomes décrite dans ce travail ouvre la voie à une méthode de production à haut rendement d'anticorps monoclonaux par fusion cellulaire. Elle pourrait faciliter une utilisation plus large de cette technique fondamentale et réduire la dépendance à l'égard des animaux dans certains contextes, puisque des rendements de fusion plus élevés nécessiteraient moins d'animaux à immuniser.

Contact : Anne Wijkhuisen (anne.wijkhuisen@cea.fr)

La technologie des hybridomes est une méthode de production en masse d'anticorps dans une lignée cellulaire hybride générée à partir de la fusion de lymphocytes B produisant des anticorps avec une lignée cellulaire de myélome immortalisée, que l'on appelle à présent cellule d'hybridome.​


Haut de page