Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > I2BC@Saclay > Service de Bioénergétique, Bio ... > Mécanismes réactionnels des protéines photoactives

Laboratoire

Mécanismes réactionnels des protéines photoactives

Réactions primaires des cryptochromes photorécepteurs de lumière bleue


Les cryptochromes, photorécepteurs de lumière bleue chez les plantes et les animaux, sont des flavoprotéines ayant une forte homologie de séquence avec les photolyases mais pas d'activité de réparation de l'ADN.
Publié le 20 mars 2024

​En collaboration avec M. Ahmad (Université Paris 6) nous cherchons à identifier les réactions primaires initiées par l'absorption de lumière bleue par les cryptochromes et à comprendre l'origine moléculaire de fonctions aussi différentes des cryptochromes et des photolyases. Nos premiers résultats sur un cryptochrome de plante mettent en évidence un transfert d'électron photoinduit impliquant des résidus tryptophanes et tyrosine.

 

A l'avenir, nous voulons étudier les photoréactions des cryptochromes avec une meilleure résolution temporelle (limitée jusqu'à présent à 100 μs à cause de l'amplitude très faible des signaux) pour proposer un schéma mécanistique plus détaillé.

Il a récemment été mis en évidence que les réponses cryptochrome dépendantes de la plante Arabidopsis thaliana sont affectées par un champ magnétique faible, et un effet similaire pourrait être à la base de la boussole magnétique des oiseaux. Les réactions impliquant des paires de radicaux étant de bons candidats potentiels pour expliquer de tels phénomènes, une partie de nos études sur les réactions primaires des cryptochromes isolés seront menées en présence d'un champ magnétique.