Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > EURAMED rocc-n-roll

Europe | Partenariat Europe & international | Imagerie médicale


EURopeAn MEDical application and Radiation prOteCtion Concept: strategic research agenda aNd ROadmap interLinking to heaLth and digitisation aspects

EURAMED rocc-n-roll

EURAMED rocc-n-roll vise à produire un agenda stratégique de recherche et sa feuille de route – pour les applications médicales des rayonnements ionisants et la radioprotection associée, ainsi qu'un document identifiant les synergies entre radioprotection, recherche en santé et numérisation, et proposant des orientations pertinentes à la Commission européenne et aux parties prenantes, sur les recherches futures, y compris sur les besoins potentiels en centres d'excellence dans ce domaine.

Financement H2020: CSA - Coordination and Support Action

H2020-Euratom-1. - Indirect actions

Publié le 1 septembre 2020

Présentation 

Le projet EURAMED rocc-n-roll, d'une durée de trois ans, vise à proposer une approche européenne intégrée et coordonnée de la recherche et de l'innovation dans les applications médicales des rayonnements ionisants et de la radioprotection connexe, sur la base du consensus des parties prenantes et des activités existantes dans ce domaine (notamment les SRA existants des plateformes de radioprotection, les programmes communautaires en matière de santé et de numérisation, les projets financés par EURATOM, l'initiative SAMIRA). Pour y parvenir, les besoins en matière de recherche et de radioprotection dans les disciplines cliniques utilisant des rayonnements ionisants seront analysés dans le but de générer le plus grand bénéfice possible pour la population européenne, de manière égale, sûre et de haute qualité dans toute l'Europe, en favorisant la traduction clinique, tout en renforçant la croissance économique et la compétitivité industrielle, soutenue par la recherche et l'innovation dans ce domaine.

La représentation de disciplines pertinentes en matière de radioprotection, telles que la biologie des rayonnements, la dosimétrie pour les applications médicales, l'éthique ainsi que l'expertise clinique dans les domaines de la radiologie, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie, de l'oncologie, des maladies cardiovasculaires, de la neurologie, de la pédiatrie, complétée par la politique réglementaire et sanitaire, l'IA et les experts industriels au sein du consortium garantira une approche pleinement intégrée et permettra d'élargir le cadre de qualité et de sécurité des soins de santé. Sur la base des nombreuses contributions et consultations des parties prenantes sur les aspects susmentionnés, EURAMED rock-n-roll produira un SRA pour les applications médicales des rayonnements ionisants et la radioprotection connexe et une feuille de route correspondante, ainsi qu'un document de liaison, intégrant les points de vue et identifiant les synergies des domaines de la radioprotection, de la recherche en santé et de la numérisation, avec des orientations percutantes pour la CE et les parties prenantes sur la recherche future, y compris les besoins potentiels de centres d'excellence dans ce domaine. Cela s'accompagnera de programmes d'éducation et de formation pour le personnel de santé et les scientifiques afin d'accroître la capacité de recherche de l'Europe dans ce domaine.



Durée du projet

4 ans
Subvention

1,96 millions €

​Nombre de partenaires

28

Date de démarrage​

01 septembre 2020


Coordonnateur 

EIBIR GEMEINNUTZIGE GMBH ZUR FORDERUNG DER ERFORSCHUNG DER BIOMEDIZINISCHEN BILDGEBUNG

Au CEA, le programme est coordonné par Laure Sabatier et Jean-Michel Dolo. Il associe DOSEO, l'institut Frédéric Joliot et l'infrastructure France Life Imaging. 

Contact Institut Joliot (et FLI) :  Régine Trebossen

Site web

https://www.euramed.eu/

Numéro d'agrément H2020 : 899995

A propos des CSA


Les actions de coordination et de soutien (CSA - Coordination and Support Actions) consistent principalement en des mesures d'accompagnement comme la standardisation, la dissémination, la sensibilisation et communication, la mise en réseau, les services de coordination et de soutien, les dialogues politiques, les exercices d'apprentissage mutuel et les études.

Elles peuvent inclure des études de design pour de nouvelles infrastructures et des activités complémentaires de planning stratégique, la mise en réseau et la coordination entre programmes dans différents pays.

Comme les projets de collaboration normaux, les actions de coordination et de soutien (CSA) sont des projets multipartenaires. Contrairement aux projets de collaboration, les CSA ne financent pas la recherche et le développement, mais ils financent des activités de coordination ou de soutien des actions et des stratégies de recherche, telles que les actions de mise en réseau et d'échange, l'accès transfrontalier aux infrastructures de recherche, les études, les conférences, la préparation d'études, etc.