Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA porte l'inscription de EBRAINS pour l'ESFRI

Actualité | Article | Cerveau | Simulation & modélisation

Le CEA porte pour la France l’inscription de l’infrastructure EBRAINS sur la feuille de route de l’ESFRI


​EBRAINS (European Brain ReseArch INfrastructureS) est une infrastructure de recherche européenne conçue par la communauté scientifique qui, en s'appuyant sur un ensemble de plateformes digitales de pointe, vise à répondre aux besoins d'analyse et de traitement des grands jeux de données sur le cerveau. Le CEA porte pour la France l'inscription de EBRAINS sur la feuille de route de l'European Strategy Forum on Research Infrastructures, qui a été déposée début septembre 2020. 

Publié le 8 décembre 2020

EBRAINS (European Brain ReseArch INfrastructureS) est une infrastructure de recherche européenne qui regroupe un ensemble de plateformes digitales de pointe, conçu et élaboré par la communauté scientifique pour répondre aux besoins d'analyse et de traitement des grands jeux de données (Big Data) sur le cerveau. Elle est une émanation du Human Brain-Project (HBP), sélectionné et financé en 2013 comme l'un des trois projets-phares (Flagship) de l'Union Européenne. Son objectif principal est de modéliser, de simuler et d'émuler le fonctionnement du cerveau à partir du maximum de données possibles pour obtenir des représentations prédictives, efficaces et utiles pour la compréhension des fonctions cérébrales et de ses pathologies. Il s'agit également pour EBRAINS de concevoir de nouvelles technologies bio-inspirées (en robotique, en intelligence artificielle, en informatique et systèmes neuromorphiques, etc).

L'infrastructure EBRAINS comprend six catégories de moyens et de services : deux services de i) recherche et ii) de partage de données nettoyées et partagées (EBRAINS FAIR Data and Knowledge services) ; iii) des atlas cérébraux hors norme, fournissant des systèmes de référence spatiale pour les neurosciences, y compris l'atlas du cerveau humain, unique au monde dans ses performances actuelles ;  iv) des chaînes de traitement et de calculs pour la modélisation et la simulation, l'intelligence artificielle et la robotique ; v) une plateforme de données d'enregistrements cérébraux, Medical Informatics Platform (MIP), à visée médicale unique au monde ; vi) des chaînes de traitement interactives pour le calcul haute-performance (plateforme de neurobotique) et les systèmes de calcul neuromorphiques. Les équipes de NeuroSpin et du SHFJ font partie des utilisateurs des services proposés par EBRAINS pour leurs recherches.

EBRAINS est une Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL), de droit belge, fonctionnant comme une plateforme opérationnelle distribuée, opérée par HBP et qui associe dix pays européens dont la France. C'est le CEA qui, au nom de la France, porte désormais le projet d'inscription de EBRAINS sur la feuille de route de l'ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures). La candidature de EBRAINS ayant été jugée recevable en novembre 2020, elle sera auditionnée au printemps 2021, l'enjeu étant d'assurer la pérennité de la structure au-delà de 2023 (fin du financement HBP). EBRAINS doit jouer un rôle pionnier dans la communauté neuroscientifique en étant un outil collaboratif au service de la recherche sur le cerveau et ses pathologies, tout en promouvant le développement des neurotechnologies et de l'informatique bio-inspirée. EBRAINS est aussi un catalyseur de découvertes en neurosciences, d'innovations industrielles et de traitements médicaux originaux. 

Site web de EBRAINS : https://ebrains.eu/



Haut de page