Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Fonds AXA soutient le projet PremaIA

Succès | Article | IRM

Mécénat

Le Fonds AXA soutient le projet PremaIA visant à mieux prédire le devenir neurologique des prématurés


​Le projet PremaIA porté par Jean-François Mangin (BAOBAB/NeuroSpin) et qui implique InDev (Uniact/NeuroSpin) reçoit le soutien du Fonds AXA pour le progrès humain. Ce soutien va permettre le renforcement des équipes nécessaire pour développer des IA d’aide à la décision diagnostique et pronostique des anomalies cérébrales et de leurs conséquences sur le neurodéveloppement des bébés prématurés. ​

Publié le 4 août 2025

En France, 1 nouveau-né sur 15 nait prématuré. La prématurité peut avoir des conséquences importantes sur le développement et la qualité de vie. C'est un facteur de risque de troubles du neurodéveloppement pouvant aller jusqu'aux handicaps (paralysie cérébrale), troubles du spectre autistique, troubles « dys », etc. Risque d'autant plus élevé que la prématurité est grande.

Et si on pouvait mieux prédire le devenir neurologique et cognitif de ces bébés ?

C'est l'objectif du projet PremaIA porté par des équipes de notre département #NeuroSpin et soutenu par le Fonds AXA pour le Progrès humain.

Les chercheurs souhaitent tirer parti des avancées en intelligence artificielle pour développer des outils numériques capables d'analyser des données cliniques et d'imagerie, et concevoir des IA d'aide à la décision :

  •  pour le diagnostic des anomalies cérébrales ;
  • et le pronostic du devenir des bébés prématurés pour lesquels l'IRM ne révèle aucune lésion majeure.

Ces outils d'IA seront largement diffusés auprès de la communauté pour faire évoluer les pratiques en néonatologie, pédiatrie et neuroimagerie et ainsi faciliter la mise en place précoce d'interventions personnalisées.

Les équipes impliquées

Au sein de l'unité BAOBAB (CEA / CNRS / Université paris-saclay) qu'il dirige, Jean-François Mangin développe des recherches en neuroimagerie computationnelle s'appuyant sur l'IA, notamment pour comprendre les anomalies développementales du plissement cortical.

L'équipe InDev dirigée par Jessica Dubois, chercheuse Inserm, et par David Germanaud, pédiatre à l'hôpital Robert-Debré et Directeur de l'unité Uniact de NeuroSpin, est spécialisée en imagerie du développement cérébral.

Des cliniciens de centres hospitaliers européens sont également impliqués : Manon Benders de l'UMC Utrecht (Pays-Bas), Valérie Biran et Marianna Alison de l'Hôpital Robert Debré, et Tomoki Arichi du King's College à Londres (Angleterre)

Le projet va bénéficier des résultats du consortium européen ENSEMBLE qui suit 1 000 bébés dans 8 centres cliniques en Europe pour mieux diagnostiquer et suivre l'évolution d'enfants atteints de paralysie cérébrale. ENSEMBLE, est soutenu par la Fondation Paralysie Cérébrale et est coordonné par 3 centres européens : NeuroSpin, UMC Utrecht et l'Université de Pise.

Merci à AXA qui constitue le Fonds principal du projet. Ce soutien financier va notamment permettre de recruter plusieurs ingénieurs de recherche en informatique. ​

Contact CE​​A-Joliot

Jean-François Mangin (jean-francois.mangin@cea.fr​)

Haut de page

Haut de page