Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Neurones et astrocytes : à chacun sa mitochondrie

Résultat scientifique | Cerveau | Mécanismes cellulaires

Neurones et astrocytes : à chacun sa mitochondrie

​Les mitochondries des astrocytes et des neurones ne possèdent pas la même chaîne respiratoire, ce qui explique leur préférence métabolique. C'est ce que vient de montrer une équipe internationale impliquant des chercheurs de MIRCen.

Publié le 2 novembre 2016

Le métabolisme énergétique du cerveau (le plus gros consommateur d'énergie du corps) est régulé par une coopération étroite entre les astrocytes (cellules gliales) et les neurones. Alors que les neurones produisent leur énergie (ATP) par la phosphorylation oxydative, les astrocytes dégrade le glucose essentiellement par la glycolyse. L'explication de cette préférence alimentaire se trouve dans la composition de la mitochondrie, la centrale de production énergétique des cellules.

L'équipe de Gilles Bonvento du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives de MIRCen (UMR9199), en collaboration avec des laboratoires espagnols et anglais2, a montré dans une dernière étude1, qu'un des complexes de la chaîne respiratoire (le complexe I) est libre dans les astrocytes alors qu'il est organisé en supercomplexes dans les neurones. La conséquence est une plus grande efficacité respiratoire dans les neurones ainsi qu'une moindre production d'espèces réactives de l'oxygène (ROS). Ainsi la composition des sous-unités des complexes qui forment la chaîne respiratoire des mitochondries oriente la préférence métabolique des cellules. Une information clé dans le contexte des maladies neurodégénératives qui présentent toutes des déficits du fonctionnement des mitochondries.

__________