Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mieux connaître les maladies lysosomales

Résultat scientifique | Maladies génétiques | Protéomique

Mieux connaître les maladies lysosomales


Les maladies métaboliques héréditaires liées à une déficience des lysosomes font l’objet de l’attention d’une équipe du CEA-IRTSV, à Grenoble. Les scientifiques ont identifié une centaine de protéines pouvant, à terme, ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques. ​

Publié le 20 mai 2013

​Les maladies lysosomales sont méconnues du grand public. Elles concernent pourtant pas moins d’un enfant sur 2500 (soit 300/an en France) avec des symptômes pouvant être très handicapants et mener à un décès prématuré. Ces pathologies génétiques, dont une cinquantaine sont répertoriées, se déclinent sous les noms de maladie de Gaucher, de Pompe, de Krabbe, de Tay-Sachs, etc. Elles correspondent à des défauts génétiques entraînant un dysfonctionnement de l’action des lysosomes1, « poubelles » de la cellule, qui dégrade des particules intra- et extracellulaires. Les symptômes sont très divers : déformations osseuses, atteintes neurologiques, cécité, déficiences musculaires, problèmes digestifs, etc. Les traitements actuels, à base de thérapies enzymatiques ou de greffe de moelle osseuse, ne sont pas efficaces pour toutes ces pathologies, notamment celles qui atteignent le cerveau.

Le lysosome n’a pas dévoilé tous ses mystères aux chercheurs. Afin d’identifier de nouvelles protéines impliquées dans les maladies lysosomales, les chercheurs ont analysé le protéome d’une partie des lysosomes, à savoir le répertoire des protéines présentes dans leur membrane. Une centaine de protéines ont été identifiées à partir des cellules d’un modèle rongeur. Elles pourraient être directement associées aux causes de ces pathologies et constituent ainsi des cibles thérapeutiques d’intérêt. Auparavant, les biologistes auront à décrypter les fonctions de ces protéines. Cela a déjà été fait pour l’une d’entre elles, la PQLC2 , et a permis d’expliquer l’efficacité du traitement contre la cystinose, une maladie lysosomale caractérisée, entre autres, par un retard de croissance sévère, du diabète, des atteintes musculaires et cérébrales.


  1. Compartiment intracellulaire éliminant les déchets de la cellule et environnant  

Haut de page

Haut de page