Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Émissions de gaz à effet de serre : la communauté de « l’inversion » s’organise !

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Europe | Effet de serre | Climat | Modèles climatiques

Émissions de gaz à effet de serre : la communauté de « l’inversion » s’organise !


​Le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a coordonné, à l'échelle européenne, des actions destinées à rationaliser les développements logiciels qui permettent de déterminer les puits et sources de gaz à effet de serre à partir d'analyses atmosphériques. Résultat : une plateforme unifiée, conviviale et ouverte à tous les chercheurs ! 
Publié le 21 septembre 2021

Le rôle dominant des gaz à effet de serre dans le changement climatique a incité à densifier les moyens d'observation de ces gaz, tant au sol que depuis l'espace, au cours des deux dernières décennies. Ces stations mesurent les concentrations des gaz à effet de serre résultant des échanges entre les surfaces terrestre et marine et l'atmosphère. Ces données permettent de remonter aux cartes des émissions et absorptions des gaz, grâce à un calcul d' « inversion » décrivant les processus de chimie atmosphérique à l'œuvre et utilisant des modèles de transport de la matière dans l'atmosphère.

La communauté scientifique a ainsi développé en parallèle une grande variété de logiciels d'inversion, mettant en œuvre des méthodes d'optimisation bayésienne avec diverses hypothèses sur les incertitudes, ainsi que différents modèles de chimie et transport atmosphériques. Or la plupart de ces systèmes ne sont pas au niveau de transparence, de flexibilité et d'accessibilité nécessaires pour fournir à la communauté scientifique et aux décideurs politiques une vision robuste des incertitudes sur les résultats produits. En outre, leurs développements sont souvent redondants alors que les besoins scientifiques et institutionnels sur les inversions augmentent et que le contexte informatique évolue rapidement.

Le LSCE a donc coordonné des efforts européens de rationalisation des développements de ces systèmes. Ce travail a abouti à l'établissement d'un protocole de codage et à la fusion des principaux systèmes existants en une plateforme logicielle modulaire, en accès libre (sous licence CeCILL-C) utilisant le langage Python (pyCIF).

La plateforme pyCIF permet d'estimer les flux de surface (en émission ou en absorption) des différents gaz à effet de serre et espèces réactives, à l'échelle mondiale ou régionale. Elle permet également aux instituts de recherche d'échanger facilement des briques élémentaires de logiciels.

Cette initiative vise à ouvrir à terme l'utilisation des systèmes inverses au-delà de la communauté scientifique, en particulier dans le cadre de l'application de l'accord de Paris sur le climat. 

Dépôt du logiciel pyCIF.

Haut de page