Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les patients Alzheimer n’entrent pas dans la maladie de la même manière suivant leur âge

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Alzheimer

Les patients Alzheimer n’entrent pas dans la maladie de la même manière suivant leur âge


​Des chercheurs de CEA-Joliot/SHFJ et de l'Hôpital Ste-Anne ont comparé les premiers signes cliniques de la maladie d'Alzheimer rapportés par des malades âgés de moins de 62 ans et de plus de 65 ans. Pour les plus jeunes, ils apparaissent souvent dans le contexte professionnel et sont mal reconnus.
Publié le 24 juin 2021

Lorsque la plainte initiale ne correspond pas à des symptômes neurologiques cognitifs tels que des troubles du langage ou de la mémoire, le diagnostic posé est celui de burn out et conduit à un suivi psychiatrique. C'est le cas pour 32 % des malades d'Alzheimer les plus jeunes de la cohorte étudiée. Une fraction plus importante que chez les plus âgés.

La plainte cognitive initiale chez les patients les plus jeunes se distingue de celle des plus âgés par une moindre prédominance du déficit mnésique (38 % versus 87 %) et par une plus grande fréquence des symptômes liés au cortex cérébral (langage, fonctions visuo-spatiales, comportement).

Souvent repérés dans un cadre professionnel, les premiers signes cliniques peuvent être trompeurs chez les patients jeunes. Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est posé plus de deux ans après leur survenue, à un stade plus sévère que pour les malades âgés.

Les chercheurs émettent l'hypothèse d'un dysfonctionnement précoce des réseaux pariétaux-frontaux, responsable d'un déficit de la mémoire de travail, identifié à tort comme un burn out. Plusieurs études montrent en effet que les lésions du cortex pariétal sont plus présentes chez les patients les plus jeunes que chez les plus âgés.

Il est donc absolument nécessaire de mieux former les professionnels de santé et d'informer largement le public de ces résultats, pour à la fois améliorer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer chez les plus jeunes et leur ouvrir sans délai l'accès à des soins spécialisés et à des essais thérapeutiques.


Haut de page

Haut de page