Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des complexes bio-inspirés contre le stress oxydant

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Diagnostic et thérapies innovantes | Réponse au stress | Biologie structurale

Des complexes bio-inspirés contre le stress oxydant


​Des chercheurs du CEA-Irig, du CNRS et de l'UGA ont développé des complexes bio-inspirés actifs contre le stress oxydant. Leurs travaux permettent de préciser le fonctionnement de l'enzyme naturelle et ouvrent la voie à la conception de molécules thérapeutiques contre des pathologies telles que les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
Publié le 21 mars 2022

Toutes les cellules des êtres vivants qui respirent produisent des ions superoxyde O2•- qui sont des radicaux libres contribuant au stress oxydant.

Des métalloprotéines appelées superoxyde dismutases protègent les cellules contre ces effets délétères. En effet, elles catalysent une réaction chimique de dismutation qui permet de neutraliser les radicaux libres O2•- : celle-ci transforme O2•- en deux espèces oxygénées moins agressives O2 et H2O2.

Est-il possible de reproduire l'action de ces enzymes pour lutter contre des maladies liées au stress oxydant ?

Des chercheurs de l'Irig et leurs partenaires ont développé un complexe inspiré du centre actif d'une superoxyde dismutase à base de nickel (NiSOD) et de peptides connus pour leur affinité avec des ions métalliques (motif ATCUN, Amino Terminal CuII and NiII binding motif).

Pour cela, ils ont varié l'environnement chimique en atomes d'azote et de soufre autour de l'ion NiII (ou sa sphère de coordination) afin d'optimiser l'activité catalytique du complexe.

Ils montrent qu'un tripeptide dérivé du motif ATCUN lié à l'ion NiII permet de reproduire la coordination de trois atomes d'azote et d'un atome de soufre au nickel, dans une géométrie « plan carré », analogue à celle d'une NiSOD.

Les chimistes ont pu démontrer l'activité catalytique de ce complexe dans les conditions physiologiques (milieu aqueux, pH 7). Ils ont également pu mettre en évidence, à basse température et dans un solvant organique, deux intermédiaires réactionnels fugaces : les complexes superoxo NiII et hydroperoxo NiIII. Le second atteste d'une interaction directe du superoxyde avec l'ion nickel. Une avancée significative dans la connaissance du fonctionnement des NiSOD !

Les analyses ont été réalisées par résonance paramagnétique électronique (RPE) et spectroélectrochimie et les résultats obtenus concordent avec les simulations numériques utilisant la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT).

Les chercheurs peuvent désormais optimiser ces complexes dans la perspective d'un traitement contre les effets nocifs du stress oxydant.


Haut de page

Haut de page