Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une nouvelle caméra TEP-IRM au Service Hospitalier Frédéric Joliot

Imagerie médicale

Une nouvelle caméra TEP-IRM au Service Hospitalier Frédéric Joliot


Publié le 22 juillet 2015

​Une caméra couplant tomographie par émission de positons (TEP) et imagerie par résonance magnétique (IRM) a été livrée le 22 juillet au Service hospitalier Frédéric-Joliot (DSV-I²BM), dans l'enceinte de l'hôpital d'Orsay (91).

Mise à disposition des praticiens et des chercheurs de la Région Ile-de-France, dans le cadre de collaborations avec le SHFJ, elle permettra de réaliser des examens de médecine nucléaire et de poursuivre des recherches dans les domaines de l'oncologie et de la neurologie. Les examens devraient débuter en octobre, lorsque l'appareil et l'instrumentation associée seront installés.

Baptisée Signa PET/MR et mise au point par General Electric, la caméra TEP-IRM du SHFJ a été financée par l'infrastructure nationale en biologie et santé France Life Imaging (FLI). C'est la troisième caméra de ce type implantée en France après le CERMEP (Lyon) et l'hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière (Paris).

 

Le système d'imagerie médicale livré au Service Hospitalier Frédéric Joliot à Orsay pèse 8 tonnes. Son installation ainsi que celle de l'appareillage associé doit durer plusieurs semaines.

Haut de page