Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DEEPICE : un programme de formation innovant pour la recherche climatique en Antarctique

Europe | Paléoclimats

DEEPICE : un programme de formation innovant pour la recherche climatique en Antarctique


​Une chercheuse du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) va coordonner un programme original de formation, couplé à un grand projet de recherche, tous deux soutenus par l'Union européenne. Quinze doctorants seront préparés à des carrières, académiques ou non, en relation avec la climatologie ou la glaciologie.
Publié le 17 décembre 2020

Le programme de formation DEEPICE – Research and training network on understanding deep ice core proxies to infer past antarctic climate dynamics – vise à former quinze doctorants à la recherche scientifique sur le changement climatique en Antarctique. Il prévoit également une place importante à la médiation scientifique et à la communication des résultats obtenus vers le grand public.

Cette initiative bénéficie de la dynamique unique du nouveau programme de forage européen Beyond EPICA qui a débuté en 2019, en vue d'extraire une carotte de glace antarctique vieille de 1,5 million d'années. Dix pays participent à ces programmes qui réunissent des expertises en instrumentation de terrain en conditions extrêmes, en analyses de précision en laboratoire, en outils statistiques et en modélisation glaciologique et climatique.

Chaque doctorant réalisera son projet de thèse sur un sujet expérimental ou de modélisation avec une approche combinant données et modèles et participera à la médiation scientifique dans le domaine du changement climatique. Il réalisera son projet dans des environnements académiques et non académiques : il effectuera en effet des séjours de quelques mois en dehors de son laboratoire de recherche principal, ce qui constituera une expérience à forte valeur ajoutée pour sa future carrière. Une école thématique permettra aux étudiants d'entrer en contact avec différents médiateurs scientifiques, éditeurs, journalistes, conseillers politiques, etc.

À la fin du projet, une nouvelle génération de chercheurs européens sera formée pour des carrières – universitaires ou non – en relation avec la glaciologie, le changement climatique, la géophysique ou l'instrumentation en conditions extrêmes.

Ce projet démarrera le 1er janvier 2021 pour une durée de quatre ans. Les quinze doctorants seront recrutés de septembre à novembre, en 2021 et 2022.

Haut de page

Haut de page