Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Atoms for Heritage : l’Université Paris-Saclay devient centre de référence de l’AIEA pour les sciences du patrimoine

Evénement | International | Patrimoine | Outils & instruments de recherche | Datation

​Le 17 septembre 2021, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a labellisé l'Université Paris-Saclay « Collaborating Center Atoms for Heritage ». Une reconnaissance d'expertises fortes de l'Université, notamment dans le domaine de la datation radio-isotopique au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).

Publié le 4 octobre 2021

Par cette décision, l'AIEA reconnaît plus de vingt ans d'engagement de laboratoires et institutions du territoire de Paris Saclay dans le domaine du patrimoine, fondé sur une articulation visionnaire entre sciences expérimentales, données, sciences humaines et sciences sociales.

L'initiative est construite autour de cinq grands thèmes :

• la caractérisation et la datation des matériaux,
  • le développement de méthodes autour des questions d'analyse,
  • l'analyse et le partage de données respectueuses des politiques d'ouverture de la science,
  • la formation et la sensibilisation du public et des générations futures aux questions patrimoniales,
  • la lutte contre les trafics et les pillages.

Avec cette labellisation, l'AIEA et l'Université Paris-Saclay, avec ses organismes partenaires, entendent jouer un rôle-clé dans le développement et l'application des techniques physiques, chimiques et numériques permettant d'étudier et de mieux préserver les objets du patrimoine, qu'ils soient d'origine culturelle comme les monuments ou les tableaux, ou d'origine naturelle comme les fossiles.

Le soutien de l'AIEA facilitera l'accueil de scientifiques, de conservateurs, d'agents techniques du monde entier qui viendront se former sur le territoire. Autant d'opportunités pour nouer puis amplifier des collaborations internationales à travers la venue d'experts du monde entier dans des programmes de formation de l'Université.

Au sein de l'Université Paris-Saclay, le CEA est un acteur majeur des sciences du patrimoine, avec le Laboratoire de mesure du carbone 14 (CEA, CNRS, IRSN, Ministère de la culture, IRD) et la Plateforme analytique Géosciences Paris Saclay (PANOPLY) du LSCE, ainsi que le Laboratoire « Archéomatériaux et prévision de l'altération » de l'Iramis.

En savoir plus sur le Laboratoire de mesure du carbone 14.

En savoir plus sur PANOPLY.

En savoir plus sur le LAPA.