Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fête de la science 2021

Actualité | Evénement | Culture scientifique

Les chercheurs du CEA à la rencontre du public

Fête de la science, édition 2021 - du 1er au 11 octobre


​Du 1er au 11 octobre, c'est la 30e édition de la fête de la science ! Le thème 2021 : l'émotion de la découverte. Venez échanger avec des scientifiques du CEA, participer à des ateliers, assister à des conférences… bref, stimuler votre goût pour les sciences ! Partout en France, les événements organisés par le CEA sont gratuits, pour tous les publics et tous les âges. Une opportunité unique pour les plus jeunes de s’enrichir et de découvrir, peut-être, de futures vocations !  

Publié le 10 septembre 2021

Les évènements en ligne | Les évènements près de chez vous

en-ligne

Science en direct : RDV quotidien de 17h30 à 19h30

10 émissions en direct, animées par Fred Courant et les journalistes de l’Esprit Sorcier. 

VidéoScience en direct 2021


L’émission sera diffusée sur la chaîne YouTube de l’Esprit Sorcier et sur la page Facebook et le site web de la Fête de la science
 
Chaque jour, participez et testez vos connaissances scientifiques dans un « Grand quiz » interactif de 45 minutes, réalisé en direct depuis un site emblématique de la Fête de la science en région. 
 
En seconde partie d’émission, retrouvez des scientifiques, en duplex depuis leur laboratoire ou parfois à l’autre bout du monde, qui vous font découvrir les dernières innovations scientifiques dans tous les domaines de la recherche. Elles et ils vous livrent aussi leur témoignage très personnel et les émotions que suscite la quête de la découverte.

  • Vendredi 1er octobre

Pour cette première émission, l'équipe de l'Esprit sorcier sera accompagnée de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de la journaliste Chloé Nabédian, marraine de la 30e édition de la fête de la science. Les chercheur.es vous font découvrir les biocarburants, la géothermie ou encore l’hydrogène : des énergies pour demain !

En particulier, Elise Bruhat, ingénieure-chercheure énergéticienne à l'Ines (Institut national pour l'énergie solaire) sera en direct pour vous présenter son métier ainsi que ses recherches sur le solaire photovoltaïque.

  • Samedi 2 octobre

Quand les scientifiques inventent la médecine de demain : réalité et science-fiction se confondent !
Reconstituer un mini-organe à partir de cellules souches ! Assister les neurochirurgiens grâce à l’intelligence artificielle ! Visualiser les vaisseaux les plus fins de notre cerveau ! Voilà un avant-goût des recherches surprenantes menées par les chercheur.es du jour. 

Jonathan Mercier, chercheur en bio-informatique au CEA-CNRGH (Centre National de Recherche en Génomique Humaine), présentera son métier. Jonathan développe des outils et applications informatiques qui sont utilisés par les biologistes pour étudier des maladies génétiques rares, et moins rares comme le diabète ou différents cancers.

Pour en savoir plus : LA MÉDECINE AU FUTUR !

  •  Dimanche 3 octobre

  • Science direct #3



    RESSOURCES NATURELLES : DES SOLUTIONS POUR L'AVENIR !
    Face à l’épuisement des ressources, la science offre de nouvelles solutions et vient au secours des ressources naturelles. Comment préserver et mieux gérer les ressources marines et forestières ? Comment suivre le niveau des nappes phréatiques en temps réel ? Ou comment répondre à la demande croissante en métaux et minéraux ? Nous découvrirons des solutions pour un avenir plus serein ! Nous voyagerons aussi jusqu’en Amérique du Sud pour comprendre l’impact des extractions minières sur les populations locales.

Thibault Cantat, chercheur au CEA-Iramis (L'Institut Rayonnement-Matière de Saclay) et chimiste spécialisé dans la chimie des métaux et leur utilisation en catalyse, traque depuis dix ans les secrets des matières carbonées pour les transformer en énergie propre de demain. Il sera en direct.


En vidéos

On dit que la curiosité est un vilain défaut. 

« Silence ! ça parle de science… » est un concept vidéo qui va vous prouver le contraire !


Retrouvez sur la chaîne YouTube du CEA les 2, 6 et 9 octobre les vidéos 

  • « La Minerve, un mystère français enfin résolu »
  • « Étonnant pendule de Newton »

  • « Nom de Zeus »  

  •  Lundi 4 octobre 

Quand les chercheur.es rendent leurs outils intelligents et autonomes, les applications foisonnent !
Un filet de pêche intelligent qui sélectionne les poissons. Des casques de réalité virtuelle pour former les futurs ingénieurs. Ou encore un logiciel pour anticiper les séismes. Les scientifiques nous expliquent leurs projets innovants ! Entre le numérique, l’intelligence artificielle et le big data, la science n’a jamais été aussi technologique. 

Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA-Irfu  (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers) sera en direct sur le plateau à Saint-Brieux et parlera de physique quantique et notamment du jeu vidéo du CEA "Le Prisonnier quantique".

Marielle Malfante, ingénieure-chercheure en Intelligence artificielle présentera son métier et ses applications : de la sismologie aux objets connectés.


  • Mercredi 6 octobre

Conférences en ligne 

  • Soif de découverte ? Les instituts de recherche du CEA-Grenoble proposent de vous retrouver pour un rendez-vous scientifiqueChaque soir, apprenez, discutez et échangez sur des questions scientifiques, avec des chercheurs et doctorants. Ne manquez pas « Les rendez-vous de l’Apéro-Science » !
  • Le 1er octobre, à midi, retrouvez Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe n°1 du GIEC dans l'émission "Les sciences à l'apéro" proposé par l'association S[Cube].

Du fond des océans jusqu’aux confins de l’univers, la science nous aide à retracer l’histoire et l’adaptation de la vie.
Comment les profondeurs des océans nous renseignent sur les origines de la vie ? Quelles conditions réunir pour l’apparition du vivant ? Que nous apprend la composition de l’astéroïde primitif Ryugu ? Comment le champ magnétique du soleil protège la vie sur Terre ? Autant de questions auxquelles des astrophysiciens, astronomes et microbiologistes répondront.

Antoine Strugarek, astrophysicien au CEA-Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers)  et ambassadeur du CEA pour la Fête de la science sera en direct sur le plateau à Saint-Brieuc. Il vous parlera d'exoplanètes, du télescope spatial JWST, de Solar Orbiter, du magnétisme des étoiles de la théorie de la dynamo...


  • Samedi 9 octobre

Remontez le temps avec des projets de recherche étonnants et novateurs !

Admirez les peintures de la grotte Chauvet comme les Hommes préhistoriques les voyaient grâce à un casque de réalité virtuelle ! Découvrez une technique de fouille pour révéler, en 3D, des objets archéologiques sans même ouvrir la roche qui les enferme ! Et connaissez-vous la paléodémographie ? Une discipline pour étudier les populations du passé. Dans cette émission, les archéologues, géologues et ingénieurs vous transportent à travers les âges. 

Lors de cette émission, Philippe Dillmann, directeur de recherche en archéomatériaux au CEA-Iramis interviendra en duplex sur l'étude archéologique et la restauration de Notre Dame de Paris, en lien avec la série documentaire d'Arte. Philippe Dillmann est en particulier co-coordinateur du chantier scientifique Notre-Dame CNRS/Ministère de la Culture.


  • Dimanche 10 octobre

Coup d'œil sur une nouvelle période de notre histoire, où l’Homme et la science ont un rôle crucial à jouer !
Que ce soit à l’échelle des micro-organismes de nos océans ou à celle des vastes étendues de nos terres agricoles, les activités humaines ont un impact indéniable. Les conséquences sont-elles irréversibles ? Sommes-nous trop nombreux ? Quelles solutions existent pour freiner le changement climatique ? Retrouvez les réponses à ces questions au cours de cette émission.

Christine Hatté, chercheure au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, CEA-CNRS-UVSQ), sera en direct du CEA Paris-Saclay. Elle est géochimiste et géochronologue et spécialiste de la variabilité naturelle du climat en Europe et du cycle du carbone dans les sols. Elle vous présentera comment positionner dans un cadre chronologique les sociétés passées, leurs évolutions et caractériser leurs technologies et leurs interactions avec l'environnement et comment évaluer l'impact des activités humaines sur le climat actuel.



Les évènements prés de chez vous

INDRE-ET-LOIRE | LOT | GARD | BOUCHES-DU-RHÔNE | ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE | VAUCLUSE | ISÈRE | CÔTE-DOR | PARIS | YVELINES 


indre-et-loire

Actions auprès des écoles, collèges et lycées

  • Les centres CEA de Cadarache (13), Iter France (13), Marcoule (30), CESTA (33),  Grenoble (38), Gramat (46),  CNRGH (91) et Paris-Saclay (91) proposeront à différentes classes de nombreux ateliers (en présentiel et en visioconférence), des visites de laboratoires, des expositions et présenterons différents métiers du CEA (scientifiques et techniques).

Une opportunité unique pour les plus jeunes de s’enrichir et de découvrir, peut-être, de futures vocations !  

INDRE ET LOIRE


 Village des sciences de la mairie de Tours

Matériaux au service de la transition énergetique

​Dates : samedi 2 et dimanche 3 octobre
Participant : CEA - Le Ripault
Type : Stand

Au programme

Les chercheurs du CEA Le Ripault présenteront de nouvelles méthodes de développement de matériaux : simulation numérique, fabrication additive pour le développement de matériaux et composants pour l'énergie solaire ou la filière hydrogène.

lot

LOT


 Village des sciences de Luzech

Village des sciences Luzech

​Dates : mercredi 6 octobre après-midi, samedi 9 octobre + soirées du 6 au 10 octobre
Participant : CEA - Gramat
Type : Atelier 

Au programme

Sur une scène de crime, plusieurs indices peuvent aider les enquêteurs à suivre la piste du criminel : la poudre explosive, les projectiles, la balistique, un téléphone portable et ses ondes électromagnétiques… Les compétences et techniques développées au CEA Gramat permettent de les étudier. Participez à cette traque.

gard

GARD


 Village des sciences de Nîmes

détecteur radioactivité Marcoule

​Dates : samedi 2, dimanche 3 et jeudi 7 octobre
Participant : CEA - Marcoule
Type : Stand / Quiz / Conférence

Au programme

  • Stand pour présenter le phénomène naturel de la radioactivité (utilisation de détecteurs et mesures sur des objets du quotidien, présentation de l’atome et de son noyau stable ou instable, utilisation d’une mini chambre à brouillard, notion de décroissance et de période).
  • Quiz interactif sur les « Inventions et découvertes ». Equipés d’une télécommande, vous testerez vos connaissances sur les grandes découvertes scientifiques. 
  • Jeudi 7 octobre à 17h30 :  Conférence sur l’économie circulaire. Comprendre pourquoi il est urgent de passer d’une économie linéaire (extraire, produire, consommer puis jeter) à une économie plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

bouches-du-rhone

BOUCHES-DU-RHÔNE


 Festival des Sciences et de l’Innovation de Marseille

Le prisonnier quantique

​Dates : samedi 9 et dimanche 10 octobre
Participant : CEA - Cadarache 
Type : Stands

Au programme


 Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence

Pour une foret heureuse - iter france

​Dates : samedi 2 et dimanche 3 octobre
Participant : CEA - Cadarache / IRFM et  Agence ITER France
Type : Stands / ateliers

Au programme

  • Stand de l'Agence Iter France : " Pour une forêt heureuse 
    Décrypter les secrets des arbres ! "
    Les arbres ont leurs secrets intimes. Ils communiquent entre eux, s’entraident et s’adaptent aux impacts générés par l’homme. Jeunes ou d’âge vénérable, ils sont aussi source de vie. Pour comprendre le cycle de vie de l’arbre, on apprend à calculer son âge, à reconnaître les espèces, à observer le monde invisible qu’il abrite avec des microscopes et à lire le passé grâce à l’anthracologie : l’étude des charbons de bois permet aussi de comprendre l’histoire des paysages forestiers, de reconnaitre les essences feuillues des conifères à partir de photos prises au microscope et d’un cube à monter soi-même. Toutes ces expériences visent à montrer que le changement climatique, qui augmente le risque d’incendie, agit sur la structure et la composition des forêts. 

 Exposition "Fusion, Power to the People" aux docks de Marseille

expo fusion Marseille

​Dates : à partir du vendredi 8 octobre
Participant : CEA - Cadarache / IRFM 
Type : Stands / ateliers
L’exposition « Fusion, Power to the People » vous plongera dans un univers aux dimensions multiples : celui des scientifiques qui cherchent à reproduire un soleil sur terre pour que la planète dispose d’une nouvelle source d’énergie, respectueuse de l’environnement.
Une expérience inoubliable à vivre !
À l’aide de votre smartphone ou d’une tablette, vous participerez à une chasse au trésor pour résoudre des énigmes, dialoguer avec des personnages mystérieux,  trouver des indices cachés...

À la rencontre de l’art !
Explorer la fusion à travers le regard de six artistes.

Projeter vous dans le futur !
Participez à l’élaboration de scénarios énergétiquesà partir des projections du GIEC et d’EUROfusion : quels enjeux pour la planète ? quelles solutions ?

alpes-haute-provence

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE


 Village des sciences de Manosque

FDS Cadarache

​Date : samedi 9 octobre
Participant : CEA - Cadarache
Type : Atelier

Au programme

  • Stand du CEA Cadarache sur les biocarburants et les bactéries magnétotactiques.


 Village des sciences Saint-Michel l'Observatoire

Village des sciences Saint-Michel l'observatoire

​Date : samedi 2 octobre
Participant : CEA - Cadarache
Type : Atelier

Au programme

  • Stand du CEA Cadarache : "La science amusante".


 Sainte-Tulle

L'odyssée de la lumière

​Dates : du 1er au 11 octobre
Participant : CEA - Cadarache
Type : Exposition / Conférence

Au programme

  • Exposition « L'Odyssée de la lumière » présentée à la médiathèque du 1er au 11 octobre.
  • Conférence « Levons un voile sur la lumière » 
Qu’est-ce que la lumière ? Pourquoi peut-on voir à travers certains matériaux et pas d’autres, faits pourtant des mêmes atomes ? Qu’est-ce qu’un laser ? La lumière a-t-elle une vitesse ? Qu’est-ce que le fond diffus cosmologique ?
Autant de questions qui ne sont pas si anodines et qui peuvent nous faire voyager loin parmi les galaxies présentes jusqu’au big-bang pour revenir à un simple diamant.

vaucluse

VAUCLUSE


 Bastide des Jourdans

Levons un voile sur la lumière

​Date : dimanche 3 octobre
Participant : CEA - Cadarache
Type : Conférence
Au programme

Qu’est-ce que la lumière ? Pourquoi peut-on voir à travers certains matériaux et pas d’autres, faits pourtant des mêmes atomes ? Qu’est-ce qu’un laser ? La lumière a-t-elle une vitesse ? Qu’est-ce que le fond diffus cosmologique ?
Autant de questions qui ne sont pas si anodines et qui peuvent nous faire voyager loin parmi les galaxies présentes jusqu’au big-bang pour revenir à un simple diamant.

isere

ISÈRE


 Campus Giant (Grenoble)

Parvis des sciences

​Date : samedi 9 octobre
Participant : CEA - Grenoble
Type : Ateliers
Au programme

  • Parvis des sciences : vous pourrez participer à des ateliers thématiques, rencontrer et échanger avec des chercheurs, techniciens, ingénieurs, étudiants, doctorants qui présenteront leurs expériences de laboratoires. Retrouvez l'ensemble des parcours possibles ici
Par ailleurs le CEA-Grenoble participe à des actions communes aux organismes de recherche grenoblois sous l’égide de la coordination départementale (CCSTI la Casemate) :

  • Affichage d’images de sciences sur les arrêts de tram de l’agglomération.
  • Diffusion de chroniques/interviews de scientifiques grenoblois sur France bleu Isère sur des thématiques variées : métier, santé, histoire, environnement et science.  En particulier, retrouvez Franch Fieschi (CEA-IBS), sur un sujet d’actualité " SARS-CoV-2 : un nouveau mode de transmission du virus qui implique les cellules immunitaires ".

cote-dor

CÔTE-D'OR


 Village des sciences de Dijon (Lycée Carnot)

atelier radioactivité à Valduc

​Dates : samedi 2 et dimanche 3 octobre
Participant : CEA - Valduc
Type : Ateliers
Au programme

  • Atelier sur la radioactivité.
  • Atelier sur la manipulation d’objets en boîte à gants.
  • Atelier sur la robotique.
  • Présentation des jeux « Mission ScanScience » et « Le prisonnier quantique », pour apprendre tout en s’amusant. 

paris

PARIS


 Cité des sciences - Carrefour numérique (Paris 19e)

Telescope harmonique

​Dates : vendredi 1er (pour les scolaires) et samedi 2 et dimanche 3 octobre (pour le grand public)
Participant : CEA / Irfu
Type : Jeu

Au programme

  • Jeu "Le Télescope Harmonique" : en jouant avec le Telescope Harmonique, vous partirez à la conquête des exoplanètes afin de commencer à répondre à cette question passionnante : Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
Le samedi 18 décembre 2021, Ariane 5 décollera pour placer en orbite le télescope spatial James Webb depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou. 
Présenté comme le successeur d’Hubble, ce télescope avec son miroir primaire de 6.5 m de diamètre sera le plus grand télescope jamais lancé dans l’espace. Après un mois de voyage il va rejoindre son orbite à 1,5 millions de km de la Terre. Il y restera entre 5 à 10 ans et grâce à ses instruments observant en infrarouge il permettra de voir plus loin que son prédécesseur Hubble, donc plus tôt, les mystères de notre Univers depuis la naissance des 1e galaxies jusqu’à la formation des planètes extra solaires.

Par groupe de 9 joueurs. vous tenterez de résoudre collectivement une énigme musicale et scientifique. Projetés au cœur d’un récit immersif, vous progresserez en observant, en écoutant et en manipulant.

Ce projet est mené par le consortium français (CEA/CNRS/Université Paris Saclay) de la mission JWST, piloté par le CEA. L’équipe de création est le studio Cubozoa avec la participation des experts du carrefour numérique de la cité des sciences et de l’industrie.

  • Pour le grand public (samedi 2 et dimanche 3 octobre)
Dès 10 ans accompagné d’un adulte et en autonomie à partir de 14 ans.
 - Inscription sur place devant la salle de l’Agora (au Carrefour numérique, niveau – 1 de la cité des sciences).
- 7 séances toutes les heures à partir de 10h30 : 10h30 , 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30.

  • Pour les scolaires (vendredi 1er octobre)
Pour une classe (à partir du CM1) d’environ 24 élèves
Durée totale : 1h30 (2 x 45 min) pour 2 ateliers pour 2 groupes de 12 élèves qui se font en parallèle. Au bout de 45 min les groupes permutent :
1. Un groupe au jeu du Télescope Harmonique (partie de 45 min avec présence de 2 Game Masters).
2. Un groupe dans le couloir du carrefour numérique :  actualités sur le télescope / démonstration d’une camera infrarouge / projet Art&Sciences.

- Inscription sur place devant la salle de l’Agora (au Carrefour numérique, niveau – 1 de la cité des sciences).
- 7 séances toutes les heures à partir de 10h30 : 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30.

yvelines

YVELINES


 Village des sciences de la Commanderie (Saint-Quentin-en-Yvelines)

Jeu "le prisonnier quantique"

​Dates : samedi 9 et dimanche 10 octobre
Participant : CEA
Type : Ateliers

Au programme



 Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

jeu ClimarisQ

​Dates : du 6 au 10 octobre
Participant : CEA - LSCE
Type : Ateliers et expérience immersive

Au programme

ClimarisQ est un jeu pour smartphone/web issu d’un projet de médiation scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique. C’est une appli-jeu où les joueurs doivent prendre des décisions pour limiter la fréquence et les impacts des événements extrêmes climatiques et leurs impacts sur les sociétés humaines grâce à de vrais modèles climatiques.

L'objectif est de rendre ludiques et accessibles les petites et grandes échelles spatiales et temporelles nécessaires à la compréhension des phénomènes climatiques et des enjeux environnementaux. Cette année : l'échelle des temps géologiques ainsi que les variations de CO2 atmosphérique dans le temps. 

Haut de page