Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un financement ANR pour le biocarburant algal au Biam

Succès | Bioénergies | Biocarburants | Microalgues

Un financement ANR pour le biocarburant algal au Biam

​Pour lever le verrou biologique qui force les microalgues à bloquer leur croissance lorsqu'elles stockent de grandes quantités de molécules énergétiques, le Biam vient d'obtenir un financement ANR TOR-DYRKcontrol pour que croissance et stockage deviennent compatibles.

Publié le 30 avril 2021

Plusieurs approches menées indépendamment ces dernières années par les équipes du Biam ont montré que certains régulateurs majeurs du fonctionnement cellulaire des microalgues, les protéines kinases, régissent cette balance entre croissance et accumulation de lipides de réserves. Le verrou étant identifié, il faut à présent en comprendre tous les engrenages.

Fondé sur ces découvertes, le projet ANR TOR-DYRKcontrol ira plus loin en utilisant des approches biochimiques et génétiques afin de comprendre comment ces différentes kinases interagissent entre elles au cœur des cellules pour réguler finement la croissance et le stockage de lipides. Plusieurs équipes du Biam se sont associées à l'INRAe pour son expertise dans l'édition du génome des plantes et des microalgues afin de modifier le plus finement possible ces voies de signalisation en intégrant leurs dernières découvertes réalisées chez les plantes.

L'objectif de ces recherches visera le développement de solutions pour augmenter l'accumulation de lipides de réserves sans compromettre la croissance des microalgues pour améliorer leur productivité et faciliter leur utilisation dans le développement des biocarburants de troisième génération.