Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ERC Starting grants attribuées à Romain Geneaux, Emmanuel Flurin et Jonathan Barichivich

Succès | Spintronique | Laser | Paléoclimats | Modèles climatiques

ERC Starting grants attribuées à Romain Geneaux, Emmanuel Flurin et Jonathan Barichivich


​Le Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué trois bourses Starting  à des chercheurs de la DRF (deux à l'Iramis et une au LSCE).
Publié le 31 janvier 2022

Le projet SPINFIELD Controlling spin angular momentum with the field of light de Romain Géneaux (Iramis) étudiera l'interaction entre la lumière et le spin des électrons. Il s'attachera à capturer la dynamique de spins électroniques à des échelles de temps ultrabrèves, en utilisant l'instrumentation de pointe de la plateforme ATTOLab. Ce travail pourrait déboucher sur de nouvelles façons d'utiliser des lasers afin de contrôler l'aimantation ou la topologie de matériaux, des propriétés clés pour développer les futures générations de dispositifs électroniques.

En savoir plus sur SPINFIELD.

Le projet INGENIOUS Single microwave photon detection for hybrid quantum information processing and quantum enhanced sensing d'Emmanuel Flurin (Iramis) vise à développer un détecteur de photons micro-onde uniques pour :

  • détecter des spins d'électrons individuels pour des applications d'informatique quantique et de détection quantique,
  • rechercher l'un des principaux candidats à la matière noire, les axions.

Lire une actualité de la DRF en lien avec INGENIOUS.

Le projet CATES de Jonathan Barichivich (LSCE) étudie les « conséquences à long terme d'une croissance et d'une physiologie altérée des arbres pour le système Terre ». Les projections actuelles concernant la capacité des surfaces terrestres à absorber du carbone sont très incertaines par rapport à celle de l'océan. CATES vise à améliorer leur précision en utilisant les informations stockées au cours des siècles par des milliers d'arbres à travers le monde. De même que les carottes de glace ont contribué à l'amélioration des modèles atmosphériques, les cernes des arbres apporteront des données de référence à l'échelle centenaire, au bénéfice des modèles de surface terrestre.

En savoir plus sur CATES.

Haut de page