Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nicolas Daveau lauréat du concours Arcane Graphical Abstract 2022

Prix & distinction | Micro-nanotechnologies | Photonique

Nicolas Daveau lauréat du concours Arcane Graphical Abstract 2022


​Nicolas Daveau, doctorant à l'Irig, a reçu le premier prix du concours 2022 de l'« abstract graphique » (My Project in One Picture!). Ce prix est décerné par le Labex Arcane.

Publié le 5 avril 2022

« Mon projet de thèse concerne l'assemblage d'un nanobâtonnet d'or avec des boîtes quantiques à l'aide d'ADN pour créer un nouveau biomarqueur polyvalent et multimodal, explique Nicolas Daveau. L'intérêt est, dans un premier temps, d'étudier les propriétés optiques du couplage entre ces deux nanoparticules, couplage qui permettra d'exalter la photoluminescence de la boîte quantique lorsqu'elle sera à proximité du bâtonnet. Une fois ce couplage optimisé, la séquence ADN liant les deux particules pourra être changée pour détecter des courts brins d'ADN ou d'ARN circulants, dont la détection se fera par la recherche de l'exaltation de la luminescence. À terme, nous prévoyons d'utiliser des aptamères pour permettre la détection de nombreuses protéines ou vésicules, toujours sur le même principe. »


Arcane est un consortium scientifique de l'Université de Grenoble Alpes dont l'objectif commun est la chimie biomotivée. Il a été sélectionné comme Laboratoire d'excellence (Labex) dans le cadre du programme « Investissements d'avenir » du gouvernement français en 2012. 

Haut de page

Haut de page