Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Kirone Mallick reçoit le prix Langevin 2022

Succès | Actualité | Physique théorique | Physique statistique

Kirone Mallick reçoit le prix Langevin 2022


​Kirone Mallick, physicien du CEA à l'IPhT, s'est vu décerné le prix Langevin 2022 de la Société Française de Physique. Une reconnaissance de ces travaux en physique statistique et processus stochastiques.

Publié le 17 février 2023

La spécialité de Kirone Mallick ? La physique statistique hors d'équilibre et notamment les processus stochastiques, lesquels représentent l'évolution de variables aléatoires intervenant dans le calcul des probabilités. Ses travaux, récompensés du prix Langevin 2022, ont également un retentissement dans la communauté et lui valent aujourd'hui une reconnaissance à l'échelle internationale sur les questions liées aux processus stochastiques en général.

Enseignant à l'Ecole Polytechnique, Kirone Mallick est également apprécié pour son activité autour de la médiation scientifique.

Intuition physique et dextérité mathématique

Les percées qu'il a réalisées au sein de l'IPhT mobilisent un arsenal de méthodes qui vont de l'intégrabilité classique et quantique, à des approches plus macroscopiques centrées sur les fluctuations ou les grandes déviations. Ses travaux sur la diffusion dite ``en file indienne'' illustrent avec brio la complémentarité de ces différentes méthodes.

Le prix Langevin récompense un scientifique en milieu de carrière pour un travail de fond en physique théorique. Concernant l'édition 2022, la Société avait décidé de promouvoir la physique de la matière condensée, la physique statistique, la physique et le vivant ainsi que la physique non-linéaire.


Haut de page

Haut de page